Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Ses sorties nature > Les escapades nature > On y fait quoi ?
Nature Agenda ENS
Le 2 avril 2025

On y fait quoi ?

Explorez, apprenez, profitez… avec les escapades nature !

Répartis sur l’ensemble du territoire, les 24 Espaces naturels sensibles du Cher sont autant de paysages remarquables à découvrir seul, entre amis ou en famille.

Ouverts pour la plupart toute l’année, il y a mille façons de les découvrir : visite libre sur les sentiers aménagés, visite guidée, animations thématiques, visite insolite…. Il y a de tout pour satisfaire petits et grands. Découvrez ces écrins de nature exceptionnels !

📲 SUIVEZ la page FACEBOOK dédiée.

| 🌿 ESCAPADES NATURE : le guide 2025 |

Animations du 19/10/2020 au 26/10/2020

Balade contée dans les marais de Chavannes
Mercredi 21 octobre 2020 de 15h00 à 17h00
Marais de Chavannes (Chavannes)

Tout, au bord du chemin, peut devenir le héros d’une histoire ! Les plantes, les oiseaux, les insectes… Au rythme des pas des randonneurs et des mots du conteurs, venez découvrir cet espace naturel sensible. Pour les petits comme pour les grands !

Inscription CPIE Brenne Berry - 02 54 39 23 43
Tarif : Participation libre
Nombre de places limité

Côteau calcaire en Champagne
Samedi 24 octobre 2020 de 09h00 à 11h00
Pelouse de Grand Vau (Massay)

Fin de saison et cycles naturels en Champagne Berrichonne. Balade d’automne en découvrant la faune et flore spécifiques d’un coteau calcaire.

Réservation : Nature Images Découverte - 02 48 58 66 33
RDV Place de l’abbaye à Massay
Prévoir une tenue et des chaussures adaptées au site et à la météo.
Prêt de jumelles.
Tarif : 3 € - Gratuit pour les - de 12 ans

Sortie mycologique à l’ENS Territoire des Places
Samedi 24 octobre 2020 de 09h00 à 13h00
Territoire des Places (Morogues)

Accompagné du Cercle Mycologique Berry-Sologne, partez à la découverte des nombreuses espèces de champignons présentes selon la saison au sein des 108 ha de l’Espace Naturel Sensible du Territoire des Places.
 Recherche et collecte des champignons par petits groupes.
 Identification des espèces de champignons récoltés.

Réservation Fédération des chasseurs - 06 86 67 90 28
RDV sur le parking de l’ENS (D 212)
Prévoir un panier pour la cueillette des champignons, des chaussures de marche ou des bottes et des vêtements adaptés à la météo.
Gratuit


>> Téléchargez l’application
Pour préparer votre visite ou pour profiter des informations de l’audioguide sur place, pensez à télécharger l’application dédiée aux ENS avant votre visite.

📲 Application (GooglePlay) 📲 Application (AppStore)

Le chargement des informations contenues sur l’application se fait via une connexion Internet. Veillez à télécharger les contenus avant vos visites, la connexion n’étant pas toujours optimale sur place.

Dépliants à télécharger au format .pdf

1 - Bocage de Noirlac - 2 - Marais de Chavannes (Chavannes) - 4 - Chaumes du Patouillet (Lunery) - 5 - Marais boisé du Val d’Auron (Bourges et Plaimpied-Givaudins) - 6 - Les Sablons de Corquoy - 8 - Bec d’Allier (Cuffy) - 9 - Etang de Goule (Bessais-le-Fromental) - 10 - Iles de la Gargaude (Ménétréol-sous-Sancerre) - 11 - Territoire des Places (Morogues) - 12 - Coteau de Coillard (Saint-Georges-sur-Moulon) - 13 - Tourbière des Landes (Ménétréol-sur-Sauldre) - 14 - Tourbière de la Guette (Neuvy-sur-Barangeon) - 15 - Sentier de la Salamandre (Vierzon) - 16 - Pelouse du Grand Vau - 18 - Lac de Sidiailles (Sidiailles) - 19 - Ile Marie - 20 - Etang du Puits - 21 - Les prairies de la Celle - 23 - Les Garettes