Au Cœur de la France, dans la Région Centre-Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue, avec l’Indre, l’ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.
Terre du Grand Meaulnes d’Alain Fournier, Terre affective des Rois Stuart d’Écosse, Terre de gastronomie mondialement connue et reconnue, Terre discrète mais qui cache de belles pépites économiques et touristiques, Terre de Jacques Coeur et du duc Jean de Berry, le département du Cher est une Terre à découvrir, à apprivoiser, à apprécier, à aimer.
Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service d’une grande agglomération à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes. Les quelques 290 autres communes, toutes aussi accueillantes les unes que les autres, sont réparties autour de Pôles de Centralité et Pôles d’Équilibre qui offrent des services de proximité adaptée et de qualité. Cette ruralité moderne participe au maintien d’une qualité de vie et d’un espace naturel préservé.
Le Cher c’est : 311 650 habitants - Superficie : 7 310 km² - 43 habitants au km² (moyenne nationale : 118 habitants au km²) - 290 communes - 19 cantons - 10000 entreprises - 5000 étudiants