
✔ Pour une SOLUTION D’ACCUEIL ADAPTÉE à CHAQUE ENFANT
✔ Parents, vous vous posez des questions sur l’accueil de votre enfant en raison de son handicap et/ou de ses besoins spécifiques ?
Vous n’êtes pas seul. Le Pôle Ressources 18 est là pour vous informer, vous écouter et vous accompagner.
✔ Professionnels de l’accueil, vous avez besoin d’être conseillés pour favoriser l’inclusion de ces enfants ?
Le Pôle Ressources 18 vous aide à la mise en place d’une démarche plus inclusive au sein de votre structure, quelle que soit sa nature (assistantes maternelles, périscolaire, ALSH…).
✔ Le Pôle Ressources 18, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif départemental de référence pour l’inclusion des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques. Son objectif est de favoriser l’inclusion des enfants de 0 à 17 ans au sein des structures de la petite enfance, du périscolaire et des loisirs (crèches, relais petite enfance, assistantes maternelles, accueils de loisirs…).
Il accompagne aussi bien les familles que les professionnels de la petite enfance à faire face aux difficultés rencontrées pour trouver et proposer un mode de garde adapté.
Initialement créé en 2017, ce service ressource est porté par le Conseil départemental depuis septembre 2025, soutenu par la CAF et la MSA.
Contact : Mélody Calmels
02 48 27 31 59 / 06 70 07 16 05
poleressources18@departement18.fr
Conseil départemental du Cher
7 route de Guerry
18000 Bourges
Pour aller plus loin en faveur de l’inclusion, consultez la charte de l’accueil inclusif en milieu extra-scolaire ordinaire