Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Tour de France | 9 juillet
Le 12 juin 2024

Tour de France | 9 juillet

En route vers le 9 juillet

La 111e édition du Tour de France se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024. Cette année, la Grande Boucle s’élancera de Florence (Italie) et arrivera à Nice pour parcourir 3492 km. Pour la première fois depuis 1975, l’arrivée ne se fera pas sur les Champs Élysées, en raison des Jeux olympiques dans la capitale.

Étape 10 : Orléans – Saint-Amand-Montrond (187 km)

Cette épreuve de trois semaines jalonnée de difficultés comprend une étape traversant notre département du Cher le mardi 9 Juillet – Etape 10, Orléans / Saint-Amand-Montrond. Une véritable aubaine pour notre département qui a déjà pu accompagner le passage du Tour de France, notamment en 2013 avec une arrivée déjà connue à Saint-Amand-Montrond et le 2 juillet 2021 avec un départ de Vierzon.
Le passage de cet évènement sportif mondialement reconnu, ne laissera personne indifférent, sur le plan sportif mais également festif.

Le parcours

Le 9 juillet, les coureurs prendront le départ à Orléans à 13h25.
Ils rentreront dans le Cher par Thénioux vers 15h09 pour rejoindre l’Indre par Reuilly et revenir dans le Cher vers Mareuil-sur-Arnon vers 16h26. L’arrivée aura lieu vers 17h 24 à Saint-Amand-Montrond.
Ils traverseront ainsi dans le Cher les communes de : Thénioux, Méry-sur Cher, Vierzon, Méreau, Lury-sur-Arnon, Mareuil-sur-Arnon, Venesmes-Les Forêts, Châteauneuf-sur-Cher, Chavannes, Bruère-Allichamps, Saint-Amand-Montrond.

Attention, des restrictions de circulation seront à prévoir à cette date tout au long du parcours, notamment sur le réseau routier départemental. Il sera impossible de traverser les zones concernées par le tracé. Les horaires de fermeture vous seront communiqués ultérieurement. Le rétablissement dans les deux sens de circulation est laissé à l’initiative des services de gendarmerie suivant la progression de la course. Veillez à anticiper vos trajets même pour encourager les coureurs !

Pour suivre ces informations, rendez-vous sur : https://www.inforoute18.fr/ et https://www.waze.com/fr/live-map/

Des manifestions jusqu’au 9 juillet

Le Tour de France, c’est aussi des animations officielles organisées sur le territoire en amont de la course professionnelle :
  la Dictée du Tour s’est tenue le 22 mars permettant aux écoliers et collégiens de se projeter dans l’univers du Tour de France. Un message personnel de Marc Sarreau, notre champion cycliste originaire du Cher, leur a été adressé par vidéo.
  La fête du Tour le 25 permettra à tous ceux qui le souhaitent de parcourir à vélo tout ou partie du tracé officiel lors d’une randonnée festive et de participer aux nombreuses animations organisées par les Communes traversées et le Département du Cher.

Suivez l’actu du Tour de France dans le Cher sur nos réseaux…