Vous êtes ici : Accueil > Particulier > Personnes âgées et aidants > Vie à domicile > Résidences domotisées
Le 17 septembre 2020

Résidences domotisées

Des résidences seniors domotisées dans le Cher

Chef de file en matière d’action sociale, le Département conduit une politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. Dans ce cadre, il propose, avec ses partenaires, la création de résidences domotisées sur l’ensemble du territoire.

Ces résidences permettent aux aînés de vieillir dans leur environnement habituel, tout en garantissant leur bien-être et leur sécurité puisque adaptées à leurs besoins.

Ces résidences seront implantées dans les centres-bourgs de communes disposant de services et commerces de proximité facilitant une vie sociale. Les différentes maisons individuelles seront équipées d’un pack domotique dans chaque pièce telle qu’une serrure connectée, un visiophone, un détecteur d’ouverture de portes et de fenêtres, un chemin lumineux… Ces maisons seront construites autour d’une maison commune dans laquelle un animateur proposera des activités durant la semaine.

Deux premières résidences seniors domotisées verront le jour en 2021 sur les communes de Bigny-Vallenay et Plaimpied-Givaudins.

Chaque projet d’implantation est financé par Val de Berry, le Conseil départemental du Cher, le Conseil régional Centre-Val de Loire, l’Etat, Bourges Plus, pour un coût total pour les deux résidences de 3 184 840 €.