Vous êtes ici : Accueil > Particulier > Pour tous > Aménagement du territoire > Habitat > Politique générale
Habitat
Le 21 novembre 2023

Politique générale

Habitat

 Permettre à toute personne ou famille, quelle que soit sa situation, l’accès et le maintien dans un logement décent et adapté à ses besoins. Tel est l’objectif que s’est fixé le Conseil départemental à travers sa politique Habitat.

Avec les nombreux acteurs en charge de cette compétence fondamentale (Etat, Communes, EPCI, bailleurs sociaux, Caf, MSA, associations, fédérations du bâtiment…), il travaille sur des plans d’actions au service des habitants et des acteurs de ce secteur : le Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et le Plan départemental de l’habitat (PDH)

Plan Gouvernemental Logement d’abord

D’abord un logement !
L’accès direct à un logement décent est une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. L’idée est de diminuer les accueils en hébergement en faveur d’un accompagnement global des personnes au sein de leurs logements.

Première étape : mobiliser le parc privé à des fins sociales
En ligne de mire, la remobilisation de logements vacants afin de proposer des logements de qualité et adaptés au public. Cela passe indéniablement par le logement privé, très bien adapté au tissu urbain. L’objectif est de réinvestir les centres-bourgs et d’éviter la vision de tous ces volets fermés à qui les traverse. Un véritable enjeu pour l’attractivité du territoire !

Des garanties pour les propriétaires privés
Le dispositif est simple, sûr et très bien encadré, il présente de nombreux avantages : sécurité, primes, abattements fiscaux…, d’ailleurs le Département a conventionné avec deux structures spécialisées dans la gestion locative à vocation solidaire (Le Relais et Soliha).

Des actions pour les habitants

Le Conseil départemental propose plusieurs dispositifs à destination de ses habitants notamment à travers le PDALHPD. On peut citer :

  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), prescrit par les services sociaux. Ce dispositif permet de faciliter l’accès à un logement (dépôt de garantie, frais d’agence, assurance…) ou le maintien dans un logement (reprise des impayés, règlement des factures d’électricité, d’eau…) pour les personnes rencontrant des difficultés temporaires.
  • La lutte contre l’habitat indigne accompagne les usagers dans l’identification de leurs problématiques et la mise en œuvre de travaux permettant de réhabiliter leur logement.
  • Le dispositif « Bien chez moi » s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap afin de leur permettre d’adapter leur logement et ainsi continuer à y vivre en toute sécurité.

Des actions pour les acteurs de l’habitat

Le Plan départemental de l’habitat a pour vocation de mieux coordonner les nombreux acteurs qui interviennent sur le champ de l’habitat et de mettre en cohérence leurs actions.

L’enjeu est notamment d’adapter l’offre de logements sur le territoire aux nouvelles attentes des ménages, tout en intégrant les problématiques d’aménagement du territoire afin de redynamiser les petites communes rurales. Une attention particulière est ainsi portée sur la vacance de certains logements afin de les rendre plus attractifs.

Le PDH cherche également à mettre en place une méthodologie permettant un meilleur accompagnement des filières du bâtiment, les artisans étant un maillon indispensable dans la construction et la réhabilitation des logements.

Enfin, la mise en place d’une Agence départementale d’information sur le logement (ADIl) est en cours d’étude. Elle apporterait des conseils juridiques, financiers ou encore économiques aux différents acteurs afin d’éclairer leurs choix.

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

Val de Berry est un bailleur social public rattaché au Conseil départemental du Cher. Il propose une offre de plus de 11 200 logements locatifs répartis sur 100 communes du département.