Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Patrimoine | Fontaine gallo-romaine
Culture Actualité Événement Patrimoine
Le 4 décembre 2025

Patrimoine | Fontaine gallo-romaine

🏰 VISITE INSOLITE sous L’HÔTEL du DÉPARTEMENT

📆 Le DÉPARTEMENT du CHER avait ouvert exceptionnellement la fontaine gallo-romaine à la visite les 19 et 20 décembre. En raison d’un très grand nombre de demandes, toutes les réservations sont désormais closes.

👉 Les personnes inscrites pourront découvrir ce site archéologique rarement accessible. Pour les autres, une nouvelle ouverture exceptionnelle sera proposée lors des Journées européennes du patrimoine 2026 et peut-être même avant !


Un ensemble archéologique d’intérêt patrimonial majeur

Lors de l’acquisition des usines Rosières en 1987, en vue de l’extension de l’Hôtel du Département, le Département du Cher devient propriétaire de vestiges gallo-romains remarquablement conservés :

▪️une fontaine monumentale à trois bassins ;
▪️les restes d’un portique de quinze niches daté du Ier siècle de notre ère ;
▪️ainsi qu’une portion du rempart gallo-romain du IVᵉ siècle, résultant de réaménagements ayant entraîné la destruction partielle des structures plus anciennes.

Découvert à plusieurs reprises au cours de l’histoire : par les constructeurs du palais du duc Jean, par des propriétaires privés au XIXᵉ siècle avec l’intervention de l’ingénieur Paul-Adrien Bourdaloue, puis en 1973 par Jean Favière, conservateur du Musée du Berry, cet ensemble était néanmoins largement tombé dans l’oubli.

Un site protégé et valorisé par le Département

Le 8 décembre 1989, le Département du Cher obtient le classement du site au titre des Monuments historiques. Dès lors, il engage un programme de travaux destiné à assurer la conservation des vestiges et à permettre leur ouverture au public.
L’équipe archéologique départementale est mobilisée pour accompagner le chantier, approfondir l’étude scientifique du site et développer sa valorisation.

Pour des raisons de sécurité, l’accès a été fermé plusieurs années.
Le Département propose aujourd’hui une nouvelle ouverture, enrichie par la mise en place de trois panneaux explicatifs, dont le contenu a été actualisé par les Archives départementales du Cher afin d’offrir au public une lecture renouvelée du site.

Ces visites s’inscrivent dans la politique départementale de valorisation du patrimoine et de diffusion de la connaissance archéologique. Elles constituent une opportunité exceptionnelle de découvrir un témoin majeur de l’histoire antique de Bourges. Le Département du Cher invite les habitantes, habitants et visiteurs intéressés à participer à ces rendez-vous.

Inscription obligatoire (places limitées pour des raisons de sécurité) : COMPLET