Très haut débit : des solutions dédiées aux besoins des entreprises
Le Département du Cher fait de l’aménagement numérique un enjeu majeur de développement économique du territoire. Pour répondre aux besoins légitimes des entreprises locales en très haut débit, il déploie via Berry Numérique , des solutions d’accès Internet pour les professionnels.
Plusieurs solutions d’accès sont possibles pour les entreprises :
Par le réseau téléphonique
Le DSL (Digital Subscriber Line) est la technologie dominante d’accès au haut débit en France. Elle est basée sur la réutilisation du réseau téléphonique et regroupe plusieurs types d’offre :
Par fibre optique
Dans le département du Cher, en parallèle des réseaux historiques d’initiative publique « Oleop » et « atout18 », le nouveau réseau FTTH en cours de déploiement permet aux entreprises et aux collectivités d’avoir accès au très haut débit.
Pour toute information sur les zones concernées, vous pouvez contacter Berry Numérique à l’adresse berrynumerique.fr
Vous pouvez contacter les opérateurs dédiés aux entreprises présents sur le réseau public dont notamment :
Par le réseau radio ou satellite
⚠️ ARRÊT DES SERVICES INTERNET WIFIMAX SUR LE RÉSEAU ATOUT18 - 30 NOVEMBRE 2024
Le dispositif « atout18 » a également été mis en place pour permettre l’accès à Internet en haut débit aux particuliers et professionnels inéligibles au DSL. Le dispositif utilise la technologie Wifimax et propose un accès Internet pour les professionnels pouvant aller jusqu’à 100 Mbits/s symétrique.
Pour souscrire une offre professionnelle relevant du dispositif « atout18 », vous pouvez contacter l’opérateur spécialisé entreprise Adista à l’adresse suivante : www.adista.fr. Plus d’informations sur le site Internet berrynumerique.fr ou auprès de la hotline dédiée au service au 02 48 27 80 77.
Les offres grand public sont également accessibles aux entreprises. Pour en bénéficier, les démarches sont les suivantes :
Le déploiement du FTTH (Fiber to the home) est co-financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre – Val de Loire avec le Fonds européen agricole pour le développement rural.