Le Cher passe à la vitesse supérieure

A l’ère du numérique, l’accès à Internet est essentiel pour les particuliers. Le Département du Cher a fait le pari de l’accès Internet pour tous en assurant que 70% des foyers du département seront couverts en Très haut Débit d’ici 2021. Les 30% restant auront un accès haut débit performant et « boosté ». Cette politique est une priorité pour la majorité départementale, consciente de l’enjeu fondamental pour l’avenir des territoires ruraux. Plus d’1.6 million d’euros seront consacrés annuellement à ce projet d’envergure.
Aujourd’hui, plusieurs solutions permettent d’avoir accès à Internet en haut débit. Pour connaître les différentes possibilités qui vous sont offertes, les démarches sont les suivantes :
🔹effectuer un test d’éligibilité de votre ligne ADSL
(par exemple sur www.degrouptest.com ou www.eligibilite-adsl.com) ;
🔹consulter les cartes de couverture du réseau de fibre optique présentes sur le site de l’ARCEP (http://cartefibre.arcep.fr).
Pour les zones mal couvertes en ADSL, des solutions existent :
Le réseau radio Wifimax et satellite issu du dispositif atout18 couvrent plus de 270 communes. Afin de bénéficier du service, les démarches sont les suivantes :
1/ être inéligible à une solution d’accès à Internet ADSL à bon débit (3-4 Mbits/s) ;
2/ prendre contact avec la mairie ou appeler la ligne dédiée au 02 48 27 80 77 ;
3/ pour recevoir un bulletin de souscription, prendre contact avec un fournisseur d’accès Internet (FAI) : Ozone au 09 73 01 10 00 ou sur www.ozone.net ou Nordnet au 3420 ou sur www.nordnet.com (pour les relais en 20 Mbits/s uniquement) ;
4/ choisir une offre d’abonnement, remplir et renvoyer le bulletin de souscription à Ozone ;
5/ convenir d’un rendez-vous avec un technicien agréé ;
6/ le technicien effectuera l’installation du matériel (intervention du technicien et matériel pris en charge dans le cadre du dispositif atout18).
Pour les zones inéligibles à l’ADSL et à la solution radio, l’accès à Internet par satellite est disponible :
Berry Numérique prend en charge le matériel (kit satellite) et/ou de l’installation notamment sous les conditions suivantes :
🔹Les 100 premiers euros restent à votre charge ;
🔹Plafond maximum de prise en charge par Berry Numérique de 300 €.
– Le dossier à constituer est accessible sur berrynumerique.fr
Toutes les informations
(consultez le site ou prenez contact avec Berry Numérique au 02 48 27 80 77)
🔹berryNumérique
Le déploiement du FTTH (Fiber to the home) est co-financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre – Val de Loire avec le Fonds européen agricole pour le développement rural.