Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > La Méridienne à Vélo
Actualité véloroutes Loisirs Travaux
Le 1er août 2025

La Méridienne à Vélo

🚴‍♀️ Avec la Méridienne à vélo, nouvelle véloroute qui traverse notre territoire entre Bourges et Argent-sur-Sauldre, le Département reconquiert un espace industriel désaffecté. Implantée sur une ancienne voie ferrée, dépolluée et sécurisée, cette voie verte dédiée à toutes les mobilités douces va offrir un itinéraire ouvert sur la nature et accessible à tous.


À L'ORIGINE

Le projet « Méridienne à vélo » est né de la volonté commune des territoires traversés par l’ancienne ligne SNCF entre Bourges et Sully-sur-Loire de relier le cœur historique berruyer à l’étang du Puits situé sur la commune d’Argent-sur-Sauldre.

Le Département du Cher, la Communauté d’agglomération Bourges Plus, les communautés de communes Terres du Haut Berry et Sauldre-et-Sologne, ont élaboré un projet de voie verte dédié à la mobilité douce, pensé pour être un espace partagé à pied, à cheval ou à vélo.

Avec un double objectif :
▪️ développer le tourisme local et régional, en connectant cette véloroute à la Loire à Vélo, à Sully-sur-Loire ;
▪️ créer de nouvelles opportunités pour effectuer les trajets domicile-travail.

L’itinéraire suit exclusivement l’ancienne voie ferrée, cédée ou transférée pour sa gestion par la SNCF au Département, pour lui redonner vie et s’assurer que cet espace puisse continuer à être emprunté en toute sécurité par tous.

La transformation d’anciennes voies ferrées non circulées en projets de mobilités douces participe à la stratégie de développement durable de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national.

La réutilisation d’emprises existantes permet ainsi d’éviter d’impacter les ressources foncières des territoires.

Image des voies ferrées

ÉTAPE PRÉPARATOIRE : DÉMANTÈLEMENT & DÉPOLLUTION

Une fermeture de ligne ferroviaire nécessite de respecter une procédure stricte, requérant l’avis de différents acteurs : la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), la Région, le ministère des Transports ainsi que les différents ministères en lien avec la défense nationale.

Une fois acquise l’autorisation de fermeture, les travaux de démantèlement des rails et des traverses ont été réalisées entre 2023 et 2024.
Image travaux de démantèlement Tout le matériel industriel (rails, clous, câbles, traverses…) a été déposé permettant ainsi de nettoyer l’intégralité du site de toute pollution. Dans la mesure du possible, les matériaux ont été retraités ou recyclés.
Image rails et clous


Un AMÉNAGEMENT RESPECTUEUX de L’ENVIRONNEMENT

Afin d’optimiser le site, le terrassement de la piste cyclable est effectué directement sur le ballast existant, c’est à dire le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose l’ancienne voie de chemin de fer.

Suivant les recommandations de l’AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes) à lire ici, le Département a opté pour un enrobé, identifié comme le meilleur revêtement de sol pour les pistes cyclables.

Les conclusions des études démontrent que l’enrobé est en effet un matériau inerte qui ne libère pas ses composants chimiques dans l’environnement. Les eaux qui s’écoulent de part et d’autre d’une voie verte en enrobé ne sont ni polluées, ni détournées, avec une infiltration sur site systématique.
Image de la coupe d'un enrobé De couleur noire à la pose, cet enrobé va progressivement s’éclaircir pour aboutir à une teinte rosée parfaitement intégrée au paysage (ci-dessous, un exemple de l’enrobé installé sur la Loire à vélo, dans le Cher).
Image d'un enrobé


Des PAYSAGES CONSERVÉS & VALORISÉS

La végétation (haies, bosquets, arbres) existante est entretenue et renforcée, et des plantations seront ajoutées sur le parcours sur les secteurs dégradés. Cette haie vive permettra de garder ombre et fraîcheur tout au long de l’itinéraire.

Le tunnel de verdure formé avec le temps continuera d’offrir cet écrin naturel qui fait le charme de cette voie verte.

Conçus avec des équipes de paysagistes, des aménagements spécifiques apporteront des points de vue et des perspectives aux promeneurs sur les paysages traversés (bocage, cultures).
Image d'un paysage encadré
Une VOIE VERTE ACCESSIBLE à TOUS

De chaque côté de la piste cyclable, la bande enherbée sera conservée, permettant le passage des randonneurs et des cavaliers aux cotés des cyclistes.

La piste cyclable est réalisée sur une largeur maximale de 3 mètres, alors même que l’emprise au sol de l’ancienne voie ferrée est de 6 à 8 mètres de large selon l’endroit du parcours, laissant ainsi un espace pour la cohabitation de tous les usages.
Image d'un paysage encadré Seule la circulation des engins motorisés restera interdite comme prévu par le Code de l’environnement, et soumise aux arrêtés municipaux sur chaque commune traversée.

Une DIMENSION ARTISTIQUE

La Méridienne à Vélo ne se limite pas à la création d’une simple piste cyclable, une dimension artistique a été apportée à la conception de l’itinéraire.

Ainsi, des séquences artistiques seront positionnées tout au long du parcours. Tous les 5 à 7 kilomètres, le promeneur pourra découvrir une œuvre, un point de vue ou une mise en perspective de bâtiments.
Image de projets artistiques


Un CHANTIER en DEUX ÉTAPES sur 3 ANS

Le projet d’aménagement se déroulera en deux phases sur une durée de trois ans, avec un démarrage aux deux extrémités de l’itinéraire, puis une avancée progressive jusqu’à la connexion des deux parties.

Phase 1 : les travaux ont démarré le 16 juin 2025 à Bourges pour relier Menetou-Salon. Ils concernent aussi un second tronçon d’Aubigny-sur-Nère à l’étang du Puits situé à Argent-sur-Sauldre, pour un total de 35.30 kilomètres.

Les travaux comprennent également l’aménagement de 16 aires de repos (revêtement et mobilier), l’aménagement de 39 carrefours, comprenant notamment la signalisation verticale de police et de jalonnement ainsi que les dispositifs de barriérage, de garde-corps sur 4 ponts… afin de sécuriser l’itinéraire.

Phase 2 : les travaux seront menés de 2026 à 2028 entre Menetou-Salon et Aubigny-sur-Nère, soit 34,70 kilomètres. Image d'un paysage encadré Le coût total de l’opération s’élève à 10,65 millions d’euros, financés par différents fonds, européens, nationaux et régionaux dédiés au développement des mobilités douces. Le Département du Cher y contribuera à hauteur de 1 485 692 €.