Le 8 février 2019

MADONAH

La domotique au service du maintien à domicile

> Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie est une préoccupation majeure du Département. Outre un accompagnement et une coordination des acteurs, il se mobilise pour rendre les maisons de demain confortables. Ainsi, depuis une dizaine d’années, le Département est partenaire du projet MADONAH, un appartement doté de technologie sensitive situé au sein de la maison de retraite Bellevue.

- Ici, tout a été pensé afin de faciliter le quotidien : literie, penderie, salle de bain, cuisine et même la vaisselle. L’appartement a été doté de capteurs qui permettent, par le déclenchement de lumières au sol, d’identifier son trajet dans la nuit. D’autres capteurs sont mis en place afin d’aider les aidants ou le service d’aide à domicile dans leur accompagnement : certains sont intégrés par exemple dans la porte du frigo afin de déterminer le nombre d’ouvertures.

- Cet appartement permet ainsi d’effectuer des tests à taille réelle. En effet, ces expérimentations participent au maintien à domicile de personnes dépendantes ou handicapées sous divers axes (médecine, télémédecine, technologies, domotique).

Récemment, le Conseil départemental a fait l’acquisition de nouvelles aides techniques comme une chaise de douche, une canne avec voyant lumineux, un fauteuil releveur électrique, ou encore une planche de transfert… Tout ce matériel est entreposé au sein de cet appartement test. Cet espace a pour vocation d’informer sur les aides, les financements possibles et les fournisseurs sur le département. Les produits peuvent être testés sur place par les particuliers, les écoles, les organismes de formation, les services d’aide à domicile qui le demandent.