Construire une famille
Adopter un enfant, c’est avant tout accueillir un enfant déjà né, parfois grand, dans une famille qui devient sa propre famille. Toute adoption est la rencontre de deux histoires, celle d’un enfant qui n’a plus de famille et celle de futurs parents qui souhaitent accueillir pour toute leur vie un enfant.
Tout candidat à l’adoption qui souhaite accueillir, en vue de son adoption, un enfant pupille de l’Etat ou un enfant étranger doit préalablement obtenir un agrément du Président du Conseil départemental de son lieu de résidence.
Cette procédure comporte plusieurs étapes :
Une information des candidats avec constitution d’un dossier :
A l’issue de celui-ci, un dossier est remis aux demandeurs. Si les personnes désirent poursuivre leur démarche, elles doivent confirmer leur demande et retourner les documents dont la liste est fournie lors de l’entretien.
Dès réception de ces documents, la Direction enfance, santé, famille dispose d’un délai de neuf mois pour instruire les dossiers.
Une évaluation sociale et psychologique :
A cet effet, des investigations ont lieu sous la forme d’entretiens entre les candidats à l’adoption et des professionnels : éducateurs spécialisés et psychologues.
A l’issue des entretiens des rapports sont rédigés. Les candidats à l’adoption peuvent prendre connaissance de ces rapports au moins 15 jours avant la réunion de la commission d’agrément.
Un examen par la Commission d’agrément et la décision du Président du Conseil départemental :
L’agrément est accompagné d’une notice qui précise le projet d’accueil des candidats : nombre d’enfants, âge ou toute autre caractéristique.
La durée de validité de l’agrément est de cinq ans. Pendant cette période, les candidats doivent confirmer par écrit, chaque année, au Président du Conseil départemental, s’ils maintiennent leur projet d’adoption, en attestant que leur situation familiale et personnelle n’a pas changé. A l’expiration de ce délai de cinq ans, l’agrément peut être renouvelé. La demande est alors instruite dans les mêmes conditions qu’au départ. L’agrément a une validité nationale sous réserve de l’envoi d’un courrier avec accusé de réception au Président du Conseil départemental du nouveau lieu de résidence dans le mois suivant l’emménagement.
L’adoption est ouverte :
A noter : les concubins (union libre) ne peuvent pas adopter ensemble un enfant. L’enfant ne peut être adopté que par un seul des concubins (qui est juridiquement célibataire). Les partenaires d’un pacte civil de solidarité (PACS) sont dans la même situation.
Les personnes agréées peuvent adopter un enfant pupille de l’Etat ou étranger.
L’adoption d’un enfant pupille de l’Etat
Les enfants admis comme pupilles de l’État sont des enfants :
Le Conseil départemental propose au tuteur de ces enfants, qui est le Préfet du département, et au Conseil de famille, composé de représentants du Département, des associations familiales et de personnalités désignées par le Préfet, des candidats agréés pour l’adoption d’un enfant.
L’adoption d’un enfant étranger
Les personnes souhaitant adopter un enfant étranger peuvent s’adresser à :
Le Conseil départemental du Cher
Direction Enfance, santé, famille
Cellule adoption
Tél. 02 48 25 25 50
adoption@departement18.fr
Il existe également des associations de parents adoptifs existant dans le département :
Adoption sans Frontières
113, rue louis Blot
37540 Saint Cyr sur loire
Tel : 06 79 04 69 79, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 20H30 à 22h30
APAEC association des parents adoptifs d’enfants colombiens
2, impasse Franier
18400 Saint Florent sur Cher
Tel : 02 48 20 48 69
Dans le dossier de l’enfant, s’il n’y pas de secret, l’identité de la mère de naissance peut être communiquée. La demande doit être formulée à la Cellule adoption du Conseil départemental.
Dans les autres cas, seul le Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP) peut entreprendre des recherches pour retrouver la mère de naissance. La demande d’accès à ses origines est alors formulée par écrit auprès du CNAOP.
Les éléments non identifiants donnés par la mère de naissance peuvent être communiqués aux personnes majeurs ou aux mineurs avec l’accord de leurs représentants légaux.