Santé
Le 2 octobre 2018

Le soutien du Département

Un enjeu vital

- Le Département du Cher met tout en œuvre pour garantir une offre de soin équitable et équilibrée à tous les habitants du Cher. Qu’il s’agisse de soutenir les projets territoriaux de santé (création de maisons de santé, de structures pluriprofessionnelles) ou de promouvoir le territoire auprès des professionnels médicaux et paramédicaux (bourses départementales, dispositif logements, soutien à la formation des maîtres de stages universitaires…), le Département poursuit une politique volontariste visant à améliorer sa démographie médicale.

Développer les terrains de stages dans le Cher

- Avec l’augmentation du numerus clausus, l’un des enjeux essentiels de la revitalisation de la démographie médicale passe par l’augmentation du nombre de médecins généralistes pouvant accueillir des stagiaires. Jusque-là, afin d’obtenir le statut de « maître de stage », les médecins devaient se déplacer jusqu’à Tours pour effectuer une formation. En lien avec le département universitaire de médecine générale de la Faculté de Tours et le Conseil de l’Ordre des médecins du Cher, le Conseil départemental a contribué à l’organisation d’une formation décentralisée dans le Cher en mars 2017 qui a permis de former 14 maîtres de stage supplémentaires.
41 maîtres de stage agréés pour l’accueil des différents stagiaires proposent désormais un terrain de stage aux futurs médecins. Un critère d’attractivité essentiel au développement de l’offre de soins.

Soutenir l’essor des structures pluriprofessionnelles

- Maisons de santé, cabinets médicaux… viennent répondre aux attentes des professionnels (médecins généralistes, spécialistes, professionnels du paramédical…) de se regrouper autour d’un projet de santé. C’est également un souhait exprimé par les habitants de retrouver plusieurs professionnels en un même lieu afin de faciliter leur prise en charge.

  • Les projets de santé soutenus par le Département