– Le budget est l’acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses du département.
– Il est voté annuellement par l’Assemblée départementale.
– Le budget primitif énonce l’ensemble des recettes et des dépenses prévues pour l’année. En cours d’année, un budget supplémentaire et des décisions modificatives sont nécessaires pour ajuster au plus près de la réalité nos dépenses et nos recettes.
– Dans les 10 semaines préalables au vote du budget primitif, se tient un débat d’orientation budgétaire. Il permet de déterminer les grandes orientations pour l’année à venir en fonction des grandes politiques publiques.
A côté du budget principal, des budgets annexes peuvent retracer les recettes et les dépenses de services particuliers. Au Département du Cher, il n’existe plus qu’un seul budget annexe qui est celui du centre départemental de l’enfance et de la famille.
En effet, depuis le 1er juillet 2020, le laboratoire départemental d’analyses a été transféré au Groupement d’Intérêt Public Terana.
La structure du budget comporte deux parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement composées elles aussi de dépenses et de recettes.
Les recettes, qui permettent de financer les dépenses, proviennent de :