Vous êtes ici : Accueil > Invisible > Eau dans le CHER > Concert’eau
Aménagement du territoire Eau
Le 18 octobre 2023

Concert’eau

Le département porteur d’un contrat territorial de gestion quantitative et qualitative

Concert’eau, qu’est-ce que c’est ?

C’est un contrat territorial réunissant 11 signataires sous le pilotage du département du Cher.
L’ensemble des 12 partenaires pilotes des actions afin d’atteindre une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau du territoire.

Son périmètre s’étend sur les deux-tiers sud du Département soit 4 750 km2. Ce territoire présente un déficit structurel de la ressource en eau. Les acteurs se sont mobilisés afin de rétablir l’équilibre entre les usages et la ressource afin de rendre le territoire et les usages plus résilients au changement climatique.

QUESTION À

🎤 Didier Brugère - Vice-président du Conseil départemental en charge de l’environnement et de l’eau

Pourquoi le Département s’est-il engagé comme pilote de Concert’eau ?
Les politiques de l’eau sont l’une des priorités de ce nouveau mandat. Le travail amorcé lors du précédent mandat, avec Concert’eau et tous les partenaires volontaires, s’inscrit pleinement dans cette stratégie volontariste. Il est essentiel de permettre à chacun l’accès à l’eau tout en travaillant sur un usage raisonné de cette ressource commune. Le Conseil départemental sera le garant de ce travail partenarial et collaboratif.

👇 Découvrez le contrat en quelques pages...

lien pour plaquette

Historique du contrat
Dès 2016, le territoire est identifié par l’agence de l’eau Loire Bretagne pour développer un projet de contrat territorial de gestion quantitative et qualitative des eaux du Cher. 3 ans d’élaboration ont été nécessaire pour arriver à réaliser l’état des lieux, le diagnostic pour ensuite établir la stratégie et le plan d’action du contrat qui en découle.

Gouvernance et Financement
Le Département du Cher porte le contrat territorial et a sollicité l’Etablissement public Loire afin d’en assurer l’animation générale. L’animation agricole générale au regard de la taille du territoire est confiée à la Chambre d’agriculture du Cher.

Le Comité de pilotage (COPIL)
La gouvernance du contrat s’organise autour d’un Comité de pilotage qui a pour mission d’assurer le suivi technique et financier des actions.
En charge de la mise en œuvre des actions, de leurs suivi technique et financier et de l’animation du contrat, le Comité de pilotage se réunit 1 à 2 fois par an.

Plan de financement prévisionnel inscrit sur 3 ans (2021-2023)
Le coût prévisionnel des actions pour la période 2021-2023 s’élève à 1 421 000 € dont 1 144 191 € sont éligibles aux aides de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne soit 80%.
Dans la première partie du contrat, 20 actions permettant de répondre à 6 enjeux sont financés dans le cadre du contrat territorial. 6 actions sont financées en dehors du contrat mais inscrites dans la stratégie.

Stratégie à 6 ans
Dans le cadre d’un contrat territorial, une stratégie à 6 ans est inscrite avec une réévaluation à mi-parcours (3 ans).
Un plan de financement, adossé à cette stratégie, sera conditionné au résultats des différentes menées dans la première partie du contrat et selon les modalités d’intervention du programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire Bretagne et des modalités de l’ensemble de l’ensemble des financeurs.

Mise en œuvre
Depuis 2021, le contrat est dans sa phase de mise en œuvre pour une première période de 3 ans (2021-2023), afin d’apporter les leviers technique et financier pour concilier les usages et la ressource en eau. Initialement nommé CTG2Q, l’une des premières actions fut de donner une identité visuelle au contrat territorial, Concert’eau a été retenu lors d’un vote du comité de pilotage.

L’ensemble des actions mise en œuvre dans le plan d’actions permettent de répondre à 4 enjeux :

  • Réductions des consommations (économies d’eau, économies d’intrants) ;
  • Accompagnement des adaptations techniques et des adaptations du territoire ;
  • Acquisition et amélioration de la connaissance (études, relevés) ;
  • Information, sensibilisation et mise en réseau des acteurs.

  • Pour aller plus loin

Présentation du contrat : Plaquette-Concert’eau-4pages
Etat des Lieux : Rapport & Atlas cartographique
Diagnostic : Rapport & Atlas cartographique
Programme d’actions et la stratégie du contrat : Programme