L’accueil familial social est un dispositif d’hébergement permettant à une personne âgée et/ou handicapée de vivre au sein d’un environnement familial en contrepartie d’une rémunération.
Il s’agit de l’accueil d’une personne âgée et/ou handicapée au sein de sa famille.
La personne agréée accueille à son domicile une, deux ou trois personnes adultes n’appartenant pas à sa famille.
Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir accueillant familial ?
L’agrément est obligatoire. Il est délivré par le Président du Conseil départemental pour une durée de cinq ans. Il a une validité nationale. Cet agrément détermine le nombre de personnes pouvant être accueillies.
La procédure de demande d’agrément est la suivante :
Quels sont les droits et obligations de l’accueillant ?
L’accueillant familial s’engage :
Vis à vis de la personne accueillie, l’accueillant familial s’engage :
à l’aider :
L’accueillant bénéficie :
De quel accompagnement bénéficie l’accueillant familial ?
L’accueil familial est une activité nécessitant un travail en commun, avec différents partenaires et intervenants. Dans ce cadre, l’accueillant s’engage à collaborer de façon soutenue avec l’équipe psycho-sociale chargée du suivi de l’accueil familial social et à accepter les visites à son domicile.
Un travailleur social référent est désigné comme interlocuteur de proximité de la famille d’accueil. Il a pour mission d’accompagner l’accueillant familial dans son travail, et d’apporter un soutien en cas de difficultés, de vérifier que les conditions de bien-être physique et moral de la personne accueillie sont respectées. Un projet individualisé d’accueil sera défini et mis en place en concertation avec l’accueillant familial, la personne accueillie ou son représentant légal et le travailleur social.
L’accueillant bénéficie également d’une formation initiale et continue obligatoire.
Quelles sont les conditions de rémunération ?
Les relations entre l’accueillant familial et la personne accueillie sont régies par l’établissement d’un contrat écrit qui fixe les conditions d’accueil et de rémunération.
Les frais d’accueil sont à la charge de la personne accueillie.
La rémunération comprend :
Chaque situation est évaluée dans sa globalité par le travailleur social de l’équipe
psycho-sociale et conduit à une proposition de rémunération portée dans le contrat d’accueil.
La nature même de l’activité ne permet pas de garantir la continuité et la permanence des accueils. De plus, le statut ne prévoit pas la perception d’allocations Assedic en cas de départ d’un accueilli. Ainsi, un accueillant peut être confronté pendant plusieurs mois à une absence totale ou partielle de revenus.
Service accueil familial social
Route de Guerry
18021 Bourges cedex
Tél. 02 48 27 31 31
Fax :02 48 27 31 57