Le changement climatique et ses conséquences qui aggravent l’exposition aux risques de feux de forêt, sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental du Cher.
Alors que l’année 2022 a été marquée par des incendies de forêt et de végétation d’une ampleur exceptionnelle avec 72 000 hectares brûlés en France (soit 8 fois plus que la moyenne), le Cher a dénombré 12 feux de forêt, contre 2 en 2021 et 6 en 2020.
Premier financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Collectivité a engagé une réflexion dès 2022 pour lutter contre les feux de forêt en développant le projet « Cher forêt école ».
Niché au cœur de la Sologne, ce projet a pour vocation d’être une forêt pédagogique considérée comme un véritable outil de formation et de sensibilisation. Située à Neuvy-sur-Barangeon dans une emprise boisée composée d’une vingtaine d’hectares et d’un étang, elle est accessible par un chemin forestier débouchant sur la route départementale 944.
Ce projet, porté par le Conseil départemental du Cher, en collaboration étroite avec la préfecture du Cher, a la particularité d’associer de très nombreux partenaires œuvrant déjà chacun de leur côté sur ces sujets. La signature d’une convention en mars dernier permet de concrétiser l’aménagement de cet espace forestier pédagogique, et ainsi contribuer à la création de « Cher Forêt Ecole ».