🩺 La démographie des médecins généralistes dans le Département du Cher fait partie des plus faibles, au plan national.
Selon les derniers chiffres donnés (2022) par l’ARS Centre Val de Loire :
La densité de médecins généralistes pour 100 000 habitants est donc très inférieure au plan national.
De plus, au cours du premier semestre 2023, 14 médecins généralistes ont cessé leur activité, faisant baisser encore plus cette densité (source CPAM18). Ainsi, le Conseil départemental a souhaité agir et met en place un cabinet médical itinérant, en salariant un médecin généraliste.
Le Conseil départemental souhaite répondre à cette problématique de pénurie de médecins généralistes afin d’éviter le renoncement aux soins.
Le cabinet médical itinérant s’adresse aux personnes résidant dans le cher et dépourvues de médecin traitant
Un médecin généraliste salariée : Dr Géraldine SERVANT
Un secrétaire /chauffeur : il reçoit votre appel, planifie votre rendez-vous.
Les consultations sont réalisées, lors de cette première année transitoire, au sein du camion d’examens infirmiers du SDIS 18 pendant le temps de la construction du véhicule du département.
Vous serez accueillis par le secrétaire dans une tente professionnelle prévue à cet effet.
Dans un premier temps le Cabinet Médical Itinérant est ouvert les lundis, mercredis et vendredis. A terme Il sera ouvert 5 jours par semaine.
Les lieux d’installation du cabinet médical itinérant se veulent évolutifs selon les installations et des départs prévus de praticiens sur le département. Il a vocation à se déplacer dans des petites communes où il n’y a pas de médecin généraliste installé à moins de 20 km ou de 20 minutes ou dans des zones où la pénurie médicale est particulièrement forte par rapport au reste du territoire.
La prise de rendez-vous est réalisée par téléphone 02 48 24 08 00 ou, pour les professionnels de santé (infirmiers ou pharmaciens), via UN FORMULAIRE EN LIGNE.
Un secrétaire formé du Département répondra aux appels, les mardis et jeudis après-midi de 14h à 16h ;
la consultation sera facturée au tarif conventionné en vigueur.