Vous êtes ici : Accueil > Particulier > Personnes âgées et aidants > CDCA
CDCA
Le 16 décembre 2021

CDCA

Une nouvelle instance au service des personnes âgées et handicapées

Le décret du 9 septembre 2016 a instauré le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Il remplace deux instances : les Conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH) et les Comités départementaux des retraités et des personnes âgées (Coderpa).

.................................

Qu’est-ce que le CDCA ?

Le CDCA est un espace de concertation et de co-construction des politiques publiques territoriales avec les usagers, leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Il a pour objectif de renforcer la participation des usagers à l’élaboration ainsi qu’au suivi des politiques publiques qui les concernent. Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, le CDCA est composé de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.

À quoi sert le CDCA ?

Le CDCA émet des avis et des recommandations sur des sujets divers touchant les personnes âgées et/ou handicapées : prévention, accompagnement médico-social, accès aux soins, transports, logement, loisirs…

- Composé de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées, il est présidé par délégation du Président par Madame Bénédicte de Choulot, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la citoyenneté et de l’autonomie.

Les nouveaux bureaux sont les suivants :

Ont été réélues vice-présidentes Mme Ture, pour la formation personnes âgées, et Mme Audry, pour la formation personnes handicapées.

  • Bureau personnes âgées : Philippe Dolivet, Dominique Tallan, Liliane Trésorier, Alain Paviot et Jean-Bernard Gilbert.
  • Bureau personnes handicapées : Nathalie Caroff, Nicole Desgranges, Annabel Chalas-Paillot, Linda Gomant et Jean-Pierre Moreau.