CDCA
Le 18 avril 2019

CDCA

Une nouvelle instance au service des personnes âgées et handicapées

Le décret du 9 septembre 2016 a instauré le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Il remplace deux instances : les Conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH) et les Comités départementaux des retraités et des personnes âgées (Coderpa).

.................................

Qu’est-ce que le CDCA ?

Le CDCA est un espace de concertation et de co-construction des politiques publiques territoriales avec les usagers, leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Il a pour objectif de renforcer la participation des usagers à l’élaboration ainsi qu’au suivi des politiques publiques qui les concernent. Il est présidé par le Président du Conseil départemental. Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, le CDCA est composé de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.

À quoi sert le CDCA ?

Le CDCA émet des avis et des recommandations sur des sujets divers touchant les personnes âgées et/ou handicapées : prévention, accompagnement médico-social, accès aux soins, transports, logement, loisirs…