Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Personnes âgées et aidants > Les aidants
Personnes âgées
Le 20 avril 2017

Les aidants

Le droit au répit

Parce que le soutien aux personnes âgées est générateur de fatigue, de stress et de questionnements, le Conseil départemental a décidé de soutenir et d’initier des actions et dispositifs de répit pour les aidants. Dégager du temps pour soi, dans la journée ou sur plusieurs jours, est essentiel pour sa santé mais aussi pour le proche. Pour s’accorder des temps de répit, des solutions existent.

L’accueil et l’hébergement temporaire

L’accueil de jour

Pour s’absenter une ou plusieurs journées par semaine, il est possible de faire appel à des structures qui proposent de l’accueil de jour (sans hébergement) pour personnes âgées.

L’hébergement temporaire

Pour s’absenter sur une courte durée, il est possible de faire appel à des structures qui proposent des hébergements temporaires.

Le saviez-vous ? L’aide au répit

Les frais d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire peuvent être financés par l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie).

Par ailleurs, instauré par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le droit au répit permet d’assurer un remplacement du proche aidant auprès des bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie). Sa mise en place est en cours.

D’autres structures permettent de compléter l’offre de répit et notamment pour informer, former et soutenir les aidants : associations, plateforme d’accompagnement et de répit de Taillegrain à Bourges, halte-répit itinérante de Lignières. N’hésitez pas à prendre contact avec elles.

Les actions dédiées du Conseil départemental

Forum « Mieux accompagner nos aînés »
Mis en place depuis 2008, le forum « Mieux informer les aînés » regroupe, dans un même lieu, l’ensemble des acteurs intervenants auprès des personnes âgées. Ce forum se poursuit annuellement sur tout le territoire du Cher. Il est complété par des conférences / tables rondes menées par des médecins et des professionnels (psychologues…) permettant de mieux comprendre le vieillissement et son accompagnement.

Les prochaines dates et lieux du forum seront mis en ligne prochainement.

Après-midi entre aidants

Ce sont des temps de discussion et d’échange autour d’un thème, animés par une psychologue de l’APA et une coordinatrice de CLIC. Ces séances se déroulent à Bourges et sur le Territoire du CLIC de Lignières.

Plus d’information

Vous pouvez contacter : Le CLIC Berruyer au CCAS de Bourges : 02.48.23.25.33- Le CLIC de Lignières : 02.48.60.12.81 - Le Conseil départemental : 02.48.55.82.28

...............................................

Alzheimer