Vous êtes ici : Accueil > Particulier > Personnes en insertion sociale et professionnelle > Accompagnement social et professionnel
Insertion Emploi Solidarités
Le 18 mars 2024

Accompagnement social et professionnel

Le Conseil départemental a la charge de l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du rSa et de toute personne rencontrant une difficulté qui freine son accès à l’emploi. Pour cela, il s’appuie sur une démarche qui prend en compte la situation globale de la personne et ses besoins : formation, santé, logement…

L’accompagnement social et professionnel est co-financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le Fonds social européen pour l’insertion.

Le revenu de Solidarité active (rSa)

Mis en place depuis le 1er juin 2009, le rSa est une prestation qui garantit aux allocataires, demandeurs d’emploi ou non, un revenu mensuel forfaitaire.

Qui a le droit au rSa ?

Le rSa est ouvert aux personnes sans ressource ou aux travailleurs aux revenus modestes :

  • de 25 ans et plus, ou moins de 25 ans pour les personnes qui ont un enfant à charge ou qui attendent un enfant ;
  • De nationalité française ou ressortissant de l’espace économique européen (sous conditions), ou étranger avec un titre de séjour particulier et une durée de résidence en France de plus de 5 ans ;
  • Résidant en France de manière stable, effective et permanente.

Quel est le montant du rSa ?

Il dépend de la composition du foyer, du nombre d’enfants à charge et des ressources. Une simulation en ligne est disponible sur le site de la Caf afin d’estimer le montant.

Quels sont les droits des allocataires du rSa ?

  • une allocation mensuelle ;
  • Un accompagnement social et professionnel adapté aux besoins de la personne ;
  • L’accès à certaines aides.

Quels sont les devoirs des allocataires du rSa ?

  • Tous les trois mois, vous devez retourner une déclaration de toutes vos ressources à la Caf ou la MSA (via la Déclaration trimestrielle de ressources ou directement sur votre compte personnel sur le site Internet de la Caf) ;
  • Vous devez déclarer, à la Caf ou la MSA, dans les meilleurs délais, tout changement dans votre situation ou celle de votre foyer ;
  • Vous devez respecter les engagements que vous avez pris avec le Département (contrat d’engagement réciproque) ou avec Pôle emploi (Plan personnalisé d’accès à l’emploi).

Le non-respect de ces règles ou la communication d’informations erronées pourront entraîner des sanctions.

Comment faire une demande de rSa ?

Vous pouvez faire une demande de rSa :

  • Règlement des aides

Des aides peuvent vous être accordées dans le cadre du Fonds départemental du Programme départemental d’insertion. Elles doivent concourir à lever les freins à l’emploi et vous permettre une reprise d’emploi ou une entrée en formation. Parlez-en avec votre référent. Téléchargez le règlement

Le parcours d’insertion

Une fois la demande de rSa déposée, c’est la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui instruisent le dossier. Ils attribuent également l’allocation par délégation du Conseil départemental.

Le Département est lui en charge de l’orientation. En fonction des besoins de la personne, deux orientations sont possibles :

  • une orientation vers l’emploi : il n’y a pas de frein identifié pour votre retour à l’emploi. Dans ce cas de figure, vous êtes orienté prioritairement vers Pôle emploi pour votre accompagnement. Vous concluez alors un Projet personnalisé d’accompagnement à l’emploi. Un correspondant du Département vous est désigné pour toutes les problématiques sociales annexes.
  • Un orientation sociale : des freins pour votre insertion sociale et/ou professionnelle sont identifiés : formation, confiance en soi, mobilité, isolement, santé…. Afin de travailler sur ces points, un référent du Département vous est désigné. Les rendez-vous peuvent se dérouler dans les Maisons départementales d’action sociale du Département et leurs antennes ou sur des lieux de permanence. Un contrat d’engagement réciproque est conclu entre vous et le Département qui doit permettre la résolution des différentes problématiques et ainsi favoriser votre parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Toute personne, qui rencontre une difficulté temporaire ou durable, freinant son accès à l’emploi, peut également contacter les services du Département au sein des Maisons départementales d’action sociale pour bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel ou social.

Dans le cadre de votre parcours, vous pourrez être orienté vers des actions mises en oeuvre par des structures d’insertion : atelier et chantier d’insertion, tremplin pour l’emploi, alphabétisation... Ces actions sont financées par le Conseil départemental. Elles sont inscrites dans le Programme départemental d’insertion. Certaines peuvent également bénéficier de fonds européens.

JOB18.fr, Actifs ensemble

Vous êtes allocataire du rSa, dans une démarche de retour vers l’emploi ?
Job18, actifs ensemble, est votre solution !

Développé par le Conseil départemental du Cher, le site internet Job18.fr facilite votre mise en relation avec des recruteurs près de chez vous.
Job18.fr vous permet de créer votre profil professionnel afin de valoriser vos compétences, vos formations, vos expériences…

Vous pouvez réaliser plusieurs CV afin d’adapter vos réponses aux offres qui vous correspondent et contacter directement le recruteur.

Soyons actifs ensemble ! Nous sommes là pour vous accompagner.
Un renseignement ?

Une aide à la connexion ?

  • Hotline
  • N°vert JOB18 : 0 801 902 318
  • Mail : job18@departement18.fr
  • Horaires
  • Du lundi au vendredi
  • de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.

Les actions de lien social

Partager, rompre l’isolement, se créer un réseau… Le Conseil départemental investit au quotidien pour permettre aux personnes fragilisées de ne pas rester seules. Vous souhaitez participer à une activité, faire découvrir vos centres d’intérêt à d’autres personnes, apprendre ensemble… ? Poussez la porte des Maisons départementales d’action sociale et découvrez les différents projets menés par les habitants pour les habitants : jardins partagés, espace d’échanges réciproques de savoirs, rencontres dans le cadre de la semaine du goût et ateliers cuisine…

Mineurs non-accompagnés (MNA) / Jeunes majeurs