Dossier du Service éducatif

La croissance urbaine de Bourges des années 
			1830 à 1940

Avant- propos :



La ville de Bourges est célèbre pour sa cathédrale, son palais Jacques Cœur et les maisons à pans de bois et hôtels particuliers de son secteur sauvegardé. Mais l’évolution urbaine ne s’est pas arrêtée avec la fin de l’Ancien Régime ! Le service éducatif des Archives départementales du Cher propose d’en reprendre le fil au début du XIXe siècle pour le suivre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.


La centaine de documents rassemblée et commentée, dont de nombreux plans et dessins d’architecture, révèle la naissance de nouveaux axes de communication, l’apparition de quartiers dans le sillage de l’industrie ou le surgissement d’équipements adaptés à la concentration du commerce, aux progrès de l’enseignement ou à l’avènement des loisirs. La promenade fait aussi sortir de l’oubli les monuments des XIXe et XXe siècles et donne envie d’aller vérifier leurs qualités sur place.


Pour la première fois, le service éducatif diffuse sur Internet les résultats de ses recherches. Il ne fait aucun doute que les enseignants et les amateurs d’histoire pourront ainsi se les approprier plus facilement. Pour cette visite virtuelle pleine de découvertes, je tiens à remercier Alain Gardant, Véronique Givert, Xavier Truffaut et Edouard Beauget.


Xavier Laurent

Directeur des Archives départementales et du patrimoine du Cher

Entrer

Archives départementales du Cher - 2010


Conseil général du Cher