Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Violences Intrafamiliales
Le 13 décembre 2021

Violences Intrafamiliales

Signature le 13 décembre du Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, violences sexistes et sexuelles.

La prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales sont un enjeu majeur. Le Département du Cher s’engage à soutenir les victimes et à participer activement à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, quelles qu’elles soient.

Le contexte sanitaire inédit que nous vivons constitue un facteur aggravant pour les victimes de violences et leurs enfants lorsqu’elles sont confinées avec leurs agresseurs. En France, 1 femme décède sous les coups de son compagnon tous les 2,5 jours.

Nous ne pouvions rester sans agir face à ce constat. Le Département du Cher se positionne aujourd’hui au centre du réseau de prise en charge des victimes de violences.

Ainsi, le protocole départemental du Cher de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, violences sexistes et sexuelles, est un document organisationnel qui a pour but de faciliter les relations entre partenaires œuvrant dans le cadre de cette politique publique.

C’est justement pour répondre à cette absolue nécessité que le Conseil départemental s’engage sur un protocole qui aidera les professionnels à mieux répondre aux besoins de ces femmes et mieux les prendre en charge.

C’est un outil contractuel et partagé d’information et de mise en œuvre opérationnelle qui renforce les partenariats.

C’est aussi un outil de pilotage, d’articulation et de communication pour rendre cette politique publique cohérente et lisible avec pour finalité, la volonté d’améliorer les conditions de prises en charge et de favoriser la rapidité dans le déroulement des procédures.

L’action du Département, dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes se développe à plusieurs niveaux :

  • directement, auprès des personnes, avec des professionnels sensibilisés et formés aux problématiques des violences intrafamiliales,
  • dans le pilotage et le portage du dispositif en concourant au développement du réseau partenarial déjà existant ; en rémunérant des professionnels dédiés ; en prenant part au déploiement des outils de communication dédiés aux victimes…

Nous gagnerons cette lutte tous ensemble pour le bien de toutes les femmes, de toutes les familles et pour leur équilibre.