Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > TERANA | santé publique
Actualité Santé Laboratoire
Le 11 mars 2021

TERANA | santé publique

Une mission de service public au cœur de la crise sanitaire

Particulièrement sollicité depuis le début de la crise sanitaire, TERANA* continue de remplir ses missions d’intérêt public. Depuis mai 2020, le GIP est venu prêter main-forte aux laboratoires de biologie médicale pour renforcer leur capacité analytique. En 2020, les trois sites de Bourges (18), Nevers (58) et Lempdes (63) ont analysé plus de 130 000 échantillons Covid-19.

Quelques exemples de missions récentes

- Criblage des tests PCR pour déceler les variants

Afin de répondre aux nouvelles directives sanitaires, les laboratoires TERANA effectuent le criblage systématique de tous les tests PCR positifs. Objectif : identifier les variants et assurer la surveillance de la contamination due à ces nouvelles souches. Vient ensuite l’étape du séquençage du génome du Covid-19, afin de déterminer s’il s’agit ou non d’un variant du virus.

- Surveillance des eaux usées

TERANA assure également la surveillance du COVID dans les eaux usées issues de station d’épuration. La Covid-19 est éliminée par l’organisme dès que la personne est infectée, qu’elle soit symptomatique ou asymptomatique. Des traces du virus se retrouvent alors dans les eaux usées et ce, avant même l’apparition des symptômes.

* Le Laboratoire départemental d’analyses du Cher rejoignait en juillet dernier le Groupement d’intérêt public (GIP) TERANA. Une intégration qui a permis à cette compétence départementale de gagner en efficacité et en diversité de services : santé animale, hygiène alimentaire, hydrologie et écologie aquatique et métrologie.

Créé en janvier 2016, le GIP TERANA rassemble aujourd’hui sept laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires et biologiques. Cantal, Cher, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Rhône se sont réunis pour proposer des services toujours plus performants.
L’expertise publique de ses six sites, implantés à Aurillac (15), Bourges (18), Montbrison (42), Puy-en-Velay (43), Nevers (58) et Lempdes (63), est reconnue depuis de nombreuses années. Avec TERANA, l’usager fait le choix d’un service de proximité capable de le conseiller et l’accompagner personnellement.