Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Sécheresse
Actualité Alerte
Le 31 juillet 2019

Sécheresse

Canal de Berry - Les mesures d’urgence

> Depuis le 12 juillet, les rivières qui alimentent le canal de Berry ont été placées en seuil d’alerte renforcée, voire pour certaines en seuil de crise, en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines sur le département.

Des mesures de limitation des prélèvements en eau ont été prises par la Préfecture afin de préserver les ressources. Ainsi, le canal, considéré comme un utilisateur particulier, doit fermer ses alimentations en eau.

Suite à cette décision, plusieurs dispositions ont été prises d’urgence :

  • le colmatage sur des ouvrages endommagés du canal afin de maintenir les biefs du canal en eau (section entre deux écluses) le plus longtemps possible : à Vierzon au niveau de l’écluse des Vèves et à Marmagne à l’écluse des Bulles ;
  • les communes doivent garder leurs écluses fermées afin de garder le canal en eau et faciliter le travail de sauvetage des poissons ;
  • la Fédération de pêche et les associations de pêche locale sont progressivement mobilisées pour effectuer des pêches de sauvegarde. Des opérations de coupe de roseaux et autres herbacées sont programmées sur certains secteurs pour permettre d’effectuer des pêches de sauvegarde au filet.