Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Route | viabilité hivernale
Le 27 novembre 2024

Route | viabilité hivernale

Du 18 novembre au 17 mars, restez informés de l’état des routes départementales.

Comme chaque année, la viabilité hivernale est activée par le Conseil départemental pour faciliter, pendant cette période sensible, les déplacements sur l’ensemble du réseau routier dont il a la charge.

 Du 18 novembre 2024 au vendredi 17 mars 2025 le Conseil départemental mobilise une soixantaine d’agents chaque semaine et vingt-cinq camions équipés de lames et de saleuses.

Les 4 602 km de routes départementales sont répartis en quatre catégories de réseaux routiers, tenant compte du trafic de véhicules et de la nécessité de désenclaver toutes les communes du département et les zones d’activité importantes.

Le niveau de service assuré varie selon la catégorie du réseau. Les routes les plus circulées sont donc dégagées en priorité.

  • Le réseau dit « permanent » de 725 km est traité 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ;
  • Le réseau intermédiaire, représentant 240 km, est traité les jours ouvrés de 6h à 20h ; toutefois, en cas de conditions météorologiques dégradées (ex : neige, verglas généralisé), les interventions sont possibles, sous certaines conditions, au-delà de ces horaires, y compris le week-end ;
  • Après le traitement des deux réseaux précédents, les agents interviennent sur 1 067 km les jours ouvrés, entre 6 heures et 20 heures, afin de désenclaver toutes les communes du département ainsi que les zones d’activité importantes ;
  • Le reste du réseau routier correspond aux routes dites « non classées », représentant 2 571 km. L’intervention a lieu uniquement après traitement des réseaux déjà cités, les jours ouvrés, pendant les heures normales de travail.

 Informations sur l’état des routes du Cher disponibles via : inforoute18.fr, le numéro vert 0800.15.15.18 ou les réseaux sociaux de la collectivité. Facebook & X / Twitter.

.................................................................

RAPPELS

  • La voirie communale relève de la responsabilité de chaque Commune et les deux routes nationales (RN 142 et RN 151) sont gérées par l’Etat ;
  • Les transports scolaires sont désormais de la responsabilité de la Région Centre-Val de Loire.