Vous êtes ici : Accueil > Je suis un professionnel > Collectivités > Réunions cantonales > Réunions cantonales
Territoire Aménagement du territoire
Le 5 juillet 2018

Réunions cantonales

visuel de l'article

> En 2015, Le Président du Conseil départemental, accompagné des conseillers départementaux a initié des visites cantonales afin d’apprécier sur le terrain les potentiels de chaque territoire et d’échanger avec les élus locaux sur le thème de l’aménagement du territoire.

Cette grande tournée départementale a ouvert la voie en 2017 d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire qui se concrétise par la signature de contrats avec les communautés de communes ou les agglomérations dans le but de cibler le financement des projets les plus structurants et indispensables à chaque habitant d’un territoire.

- Les 19 cantons du département ont été visités avec deux axes forts dans la journée : une visite d’entreprises témoins des nombreuses pépites que compte le département, ainsi que la visite d’un établissement lié à la politique départementale (collèges, EHPAD, établissements culturels/sportifs…). Ces rencontres riches d’échanges, de projets, de débats ont permis aux élus départementaux de mieux comprendre les territoires et ainsi les accompagner dans leurs projets d’aménagements.

Ces visites se ponctuent par une réunion collégiale avec tous les Maires du canton concerné.

En 2018 et 2019, afin d’apprécier et évaluer le travail réalisé, les conseillers départementaux et le Président du Département réinstaurent ces rencontres pour entamer cette fois-ci une concertation autour de l’animation territoriale. En effet, le Département du Cher considère l’animation du territoire comme un enjeu majeur et souhaite ainsi se doter d’une véritable stratégie en terme de politique culturelle et touristique à la hauteur de ses ambitions, conscient que la culture et le tourisme sont des axes stratégiques d’animation et de développement de l’attractivité de notre territoire.

- La première visite a eu lieu sur le canton de Dun-sur-Auron en avril suivie de celui de la Guerche-sur-l’Aubois le 28 juin dernier. Ces visites sont ainsi ponctuées par la découverte d’une activité touristique, suivie d’un focus sur une structure culturelle, à l’image des jardins d’Apremont-sur-Allier ou de la découverte de la Tuilerie à la Guerche-Sur-L’Aubois.

D’ici à 2021, une troisième tournée cantonale devrait avoir lieu sur un thème en cours d’élaboration au fil de ces tournée 2018/2019.