📚📐 L’ÉDUCATION : une priorité pour les élus du Conseil départemental.
La rentrée scolaire est l’occasion pour le Conseil départemental de réaffirmer son engagement pour la réussite de tous les collégiens du Cher.
✅ AUJOURD’HUI, PRÈS DE 13 000 COLLÉGIENS ONT REPRIS LE CHEMIN DES COLLÈGES DANS LE CHER. En témoignage de l’engagement du Département, tous les élèves de 6e recevront un dictionnaire et sa version numérique et le journal « mon quotidien » d’ici la fin du mois de septembre.
L'ambition éducative du Département pour les collégiens du Cher se manifeste à travers plusieurs initiatives :
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES COLLÉGIENS 2024/2026
Fort de l'enthousiasme des collégiens, le Conseil départemental renouvelle ce dispositif pour un nouveau mandat de deux ans. Les élections se tiendront en octobre, chaque collège devant élire un binôme garçon-fille pour garantir la parité. Ce mandat, ouvert aux élèves de 5e et 4e, permettra à ces jeunes élus de représenter leur établissement et d'exercer leurs droits et devoirs de citoyens en devenir à travers des actions concrètes.
RENFORCEMENT DU GUIDE DE L’OFFRE ÉDUCATIVE
Le Département propose aux collèges une trentaine de projets éducatifs autour des thèmes de la citoyenneté, de l’éducation artistique et culturelle, ainsi que de l'éducation aux médias et à l’information.
RÉAMÉNAGEMENT DES ESPACES SCOLAIRES
Le Département vise à généraliser l'innovation dans la conception des espaces scolaires en tenant compte des avis des usagers.
RESTAURATION SCOLAIRE
Le Département maintient son engagement envers la qualité des repas scolaires, conformément à la feuille de route restauration et à la Loi EGALIM, en favorisant les circuits courts.
AMÉLIORATION CONTINUE DES CONDITIONS D’ACCUEIL
Près de 7 millions d'euros ont été investis cette année dans des travaux au sein des collèges.