Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > ROUTES | rocade
Actualité Routes Travaux
Le 26 juin 2020

ROUTES | rocade

Les travaux de la rocade nord-ouest de Bourges repartent...

Michel Autissier, Président du Conseil départemental du Cher et les élus locaux ont participé, jeudi 25 juin, au lancement des travaux de la rocade nord-ouest de Bourges.

Le projet de la rocade nord-ouest va permettre le bouclage du contournement de Bourges. Il s’agit du dernier tronçon à réaliser après la rocade nord-est, mise en service en juin 2015. Il permettra de relier la route départementale n°2076, à l’ouest, et la rocade nord-est de Bourges à son intersection avec la route départementale n°940.

Ce projet est destiné à détourner le trafic des véhicules légers et des poids lourds en particulier des agglomérations urbaines de Saint-Doulchard et Bourges-Asnières. Après l’obtention de l’autorisation environnementale le 18 décembre 2019, les travaux de la rocade nord-ouest de Bourges peuvent démarrer.

Cette première phase de travaux qui commencent à l’ouest du projet comprend trois chantiers simultanés :

  • La construction de deux passages supérieurs qui rétabliront deux chemins ruraux au-dessus de la rocade, l’un sur la commune de Saint-Doulchard, l’autre sur celle de Vasselay. Ces travaux auront une durée d’un an.
  • La réalisation d’un carrefour giratoire qui raccordera la rocade à la RD944, route d’Orléans, sur la commune de Saint-Doulchard. Ces travaux d’une durée de trois mois entraîneront des limitations de vitesse et des alternats de circulation.
  • Bourges Plus et l’INRAP démarrent deux fouilles d’archéologie préventive au lieudit Pré des Fosses sur la commune de Saint-Doulchard. Ces fouilles concernent une occupation médiévale des IXème et Xème siècles, ainsi qu’un gisement de l’âge du Bronze. Elles dureront jusqu’à l’automne.

Un autre marché public est en cours de préparation pour les terrassements, l’assainissement et les chaussées du tronçon situé entre la RD2076, route de Vierzon, et la RD944, afin de le mettre en service en 2021.