Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > ROUTES | innovation
Le 13 octobre 2021

ROUTES | innovation

Le Département s’équipe d’une nouvelle solution digitale unique, citoyenne et participative : ANAIS

À l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le 13 octobre, le Conseil départemental du Cher met à l’honneur un nouvel atout : ANAIS [Acquérir - Numériser- Analyser - Informer - Sécuriser].

Avec cet outil, le Conseil départemental du Cher rappelle l’une de ses compétences en la matière : il a la responsabilité de la gestion, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de l’ensemble des routes départementales.

Développé par l’entreprise Colas en partenariat avec Michelin, ANAIS collecte des données de conducteurs volontaires sur tout le territoire qui permettent d’identifier des zones à risques.

Les données liées au comportement des véhicules sur la route sont récupérées par des capteurs embarqués dans les véhicules.

Elles sont transmises par l’application aux équipes des routes, en signalant les zones d’alerte sur le réseau et ainsi des recommandations d’entretien sont formulées.

Tous partenaires de la sécurité

Cet outil innovant s’adresse à chaque usager de la route souhaitant équiper son véhicule d’un boitier et devenir acteur de sa sécurité et de celle des autres. Tout en sachant que les informations issues de ces boitiers sont rendues anonymes. Alors pourquoi pas vous ?

Vous êtes volontaire pour participer à cette démarche ? C’est simple ▶️ procurez-vous gratuitement un boîtier

  • Pour en savoir plus sur ANAIS...