Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > ROUTES
Actualité Vidéo Routes Travaux
Le 11 octobre 2021

ROUTES

Des travaux expérimentaux à Morlac

Des travaux expérimentaux sont actuellement en cours sur la route départementale n°3 à Morlac. Une déviation est en cours jusqu’au mois de novembre. Pourquoi ? Comment ?

On vous dit tout...

Face aux sécheresses subies ces dernières années, le Département a constaté un nombre important de chaussées, reposant sur un sol argileux, impactées par des fissures et des affaissements.

Conscient de « ce fléau », le Département a rejoint en 2017 le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité, l’Aménagement) dans le cadre de l’opération ORSS (Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse).

Ainsi des expérimentations sur des routes impactées par l’argile sont en cours dans différents départements de la Région.

Dans le Cher, la RD 3 à Morlac a été choisie pour expérimenter un dispositif intitulé « Compostyrène ».

Cette technique, développée par l’entreprise Colas, consiste en la pose de blocs en polystyrène. Elle va permettre d’alléger la structure du sol (110 fois plus léger que les matériaux utilisés habituellement), de réduire les tassements. Ainsi la chaussée devrait avoir une meilleure durabilité dans le temps.

Habituellement une chaussée refaite est composée d’une couche de grave non traitée (GNT), de plusieurs couches d’enrobés et d’une couche de roulement.

Ces travaux devraient s’achever début novembre.


Pour mieux comprendre ⬇️