Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Projet de Mandat
Actualité Collectivité Le Département
Le 23 avril 2019

Projet de Mandat

4 ans d’actions et un horizon innovant pour le Cher

> Depuis bientôt quatre ans, le Département a démontré sa capacité à évoluer dans un environnement en forte mutation avec notamment les baisses de dotations de l’Etat, mais aussi sa capacité à revisiter ses politiques, à innover et à moderniser son action pour continuer d’agir sur le quotidien et en proximité avec les habitants du Cher à chaque âge de la vie. Les projets et le travail à venir restent enthousiasmants.

Un aménagement du territoire équilibré

- En juin 2019, les 17 contrats de territoires, témoins de la nouvelle politique d’aménagement du territoire engagée par la majorité, auront été signés avec les 17 communautés de communes. Au total, ce sont près de 20 millions d’euros qui ont été et seront consacrés aux projets structurants des collectivités locales, en plus de 5 millions annuels versés dans le cadre de la politique d’aides aux communes. Le territoire départemental sera ainsi maillé en équipements qui participent au maintien d’un service public de qualité dans le cadre des missions dévolues au Département tout en concourant à l’attractivité territoriale.

Pour poursuivre ces projets d’aménagements, la Collectivité a souhaité initier avec les communautés de communes, les contrats d’Animation du Territoire, véritable initiative novatrice qui positionne le Département comme un partenaire indispensable et incontournable. Ces contrats d’Animation permettront aux territoires d’être épaulés dans leurs projets culturels, sportifs, associatifs mais aussi en matière de politique de l’habitat, d’insertion…une véritable politique transversale qui fait appel à toute l’ingénierie du Conseil départemental.

Des actions de solidarités à chaque âge de la vie

- Le Conseil départemental a élaboré son nouveau programme d’Insertion 2019-2022 qui ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer toujours plus les initiatives permettant à celles et ceux qui le souhaitent, une insertion réussie dans le monde du travail.

Parallèlement, le Conseil départemental a décidé de prendre une part importante dans les nouvelles politiques dédiées à la protection de l’enfance et plus particulièrement vis-à-vis du handicap en animant un des 6 groupes de travail initiés par le Ministère de la Santé.

De nombreux investissement dans les collèges

- Si la poursuite des travaux du collège Francine Leca mobilise encore un investissement important, le Département innove toujours. En 2019, le tout nouvel Internat de la réussite pour les collégiens ouvrira au collège Edouard Vaillant à Vierzon. Le Conseil départemental poursuit aussi son investissement éducatif en proposant aux collégiens un forum dédié à leur orientation et consacré aux métiers de l’Aéronautique et de la Défense, et des animations dans le cadre du Printemps des Collégiens, une ouverture artistique au monde.

Le touristique un levier pour l’attractivité du territoire

- Le Département a initié, avec ses partenaires que sont la région et l’Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher (AD2T), une expérimentation pour de nouvelles pratiques touristiques, dans le Sud du département. La concurrence entre les territoires est rude et il faut savoir innover pour attirer et séduire. Le projet « Canal de Berry à vélo » apparait comme un projet phare pour répondre à cet objectif primordial pour le développement du territoire. Bien entendu, les projets autour de l’Abbaye de Noirlac, ses jardins façonnés par Gilles Clément, ses gîtes et bientôt sa nouvelle restauration, participent à cette dynamique touristique complétée par les nouvelles activités proposées par tous les sites départementaux qui savent désormais se renouveler, innover aussi pour coller aux nouvelles tendances du moment.