Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Un territoire > L’eau dans le Cher
Eau Territoire Aménagement du territoire
Le 16 janvier 2023

L’eau dans le Cher

L’eau, une ressource à préserver

💧 En France, il nous suffit d’ouvrir un robinet pour avoir accès à l’eau. Elle est tellement présente dans nos vies que nous avons tendance à minimiser son importance. Pourtant, à l’échelle mondiale, l’eau devient rare notamment du fait de l’évolution sensible de la population. Elle pourrait également être mieux gérée afin de la préserver et faire face aux aléas climatiques. Le Département et ses partenaires s’attèlent à cette nouvelle mission capitale pour l’avenir.

Les épisodes de canicule des derniers étés ont alerté le grand public sur le risque de pénurie en eau. Chacun a pu constater, par les restrictions annoncées ou encore les cours d’eau asséchés, les effets de ces conditions climatiques sur la ressource en eau.

Le rôle et la mission du Département

🛠️ Si le Département n’intervient pas de façon directe auprès des particuliers, il accompagne cependant les collectivités comme les Communes ou Intercommunalités, dans leurs missions relatives à l’eau. Acteur incontournable dans ce domaine, le Département participe également, en concertation avec un réseau de partenaires (services de l’Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, associations…), à la protection de cette ressource et à la sensibilisation à son utilisation.

👉 Le Département du Cher apporte une assistance technique et un appui aux collectivités

L’engagement du Département

🛠️ Une partie du département du cher est classé en zone de répartition des eaux depuis 1994. Cela signifie qu’un déficit de la ressource en eau est identifié. Afin de rétablir cette équilibre entre les usagers de l’eau et la ressource, les acteurs du territoire se mobilisent.

👉 Le Département du Cher porte un contrat territorial pour rétablir l’équilibre et la qualité des ressources en eau

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chacun, par de petits gestes, peut faire évoluer les choses. Ainsi, l’ADEME propose sur son site, des astuces pour réduire sa consommation et ainsi économiser l’eau et l’énergie. Devenez une famille à énergie positive et réduisez votre facture ! Tout le monde sera gagnant !