Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Internat
Collège Jeunes Actualité
Le 19 avril 2019

Internat

Le Conseil départemental investit pour l’avenir des collégiens

> Le Conseil départemental ouvrira le nouvel internat pour les collégiens en septembre 2019, au sein de la cité scolaire Édouard Vaillant de Vierzon. Labellisé « internat de la réussite », il pourra accueillir 30 collégiens.

Un tiers des élèves sera attiré par les atouts de l’établissement (section sportive, collège préfigurateur appel à projet numérique,…), un tiers des élèves proviendra du secteur concerné et un tiers des élèves trouvera à l’internat de meilleures conditions de réussite scolaire.

L’internat constitue un mode de scolarisation qui favorise l’épanouissement scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective.

Environnement

L’internat est situé dans un quartier résidentiel de Vierzon, à 15 minutes à pied de la gare.

Bâtiment

L’internat bénéficie des dernières innovations environnementales avec une qualification BBC rénovation (bâtiment basse consommation). Le Département du Cher participe au financement des travaux de rénovation dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par la Région Centre-Val de Loire.
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les collégiens internes sont accueillis au rez-de-chaussée du bâtiment, les autres étages étant réservés aux lycéens. Ils bénéficient, dans des espaces séparés pour les filles et les garçons, de chambres aménagées pour 2 à 4 élèves, avec salle d’eau commune.
Des espaces collectifs mixtes créent une convivialité propice aux échanges et à la vie en collectivité :

  • une salle d’étude équipée de 13 postes informatiques,
  • une salle à manger pour les petits déjeuners et les goûters,
  • une salle de télévision et un foyer.

Fonctionnement et encadrement

Les élèves internes sont accueillis du lundi matin au vendredi soir.
Ils sont encadrés par des personnels de l’Éducation nationale (conseiller principal d’éducation, assistants d’éducation, infirmière,…) et bénéficient en outre d’un accompagnement spécifique par une maîtresse de maison, agent territorial du Conseil départemental, pour les petits déjeuners et les collations.

  • Le dossier d’inscription, élaboré par l’Éducation nationale, est à retirer dans les collèges du département. La date de clôture des inscriptions est fixée au 29 avril 2019.
  • Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat du collège Édouard Vaillant au 02 48 71 17 24 .