Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > INSERTION | mobilité
Actualité Solidarités Insertion Mobilité
Le 9 novembre 2021

INSERTION | mobilité

La mobilité est un des objectifs stratégiques du Programme Départemental d’Insertion (PDI) 2019-2022.

Nouveau symbole fort de son implication, Le Conseil départemental fait don de deux véhicules du Département au GAS18 mobilités afin de lui permettre d’étoffer son parc automobile et de pouvoir proposer à minima 3 véhicules par point de location solidaire.

L’étendue du territoire départemental et son caractère rural font des questions de mobilité un enjeu majeur dans les parcours d’insertion des personnes fragilisées.

Le dispositif de location solidaire de véhicules porté par le GAS 18 et financé par le Département existe déjà à Baugy, Saint-Amand-Montrond, Aubigny-sur-Nère et Sancerre. D’ici décembre 2022, d’autres lieux de location solidaire de véhicules seront opérationnels : Vierzon, Saint-Florent-sur-Cher, Le Châtelet / Châteaumeillant, Lignières, Sancoins, Les-Aix-d’Angillon, Bourges.

Le dispositif est destiné aux personnes bénéficiaires de minima sociaux ayant des difficultés à se déplacer et orientées par une structure sociale ou intervenant dans le domaine de l’insertion - emploi – formation, ce service leur permet à titre d’exemple :

  • de réaliser des démarches administratives ;
  • de se rendre à un entretien d’embauche ;
  • d’accéder à un emploi ou à une formation ;
  • de participer à diverses activités concourant à leur insertion sociale ou professionnelle.