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Actualité CONFINEMENT
Le 30 avril 2020

INFO | habitat

Solidarité - Adaptation - Continuité

Le Département a pour mission d’aider chaque habitant et famille du Cher à accéder à un logement décent. Il dispose pour cela de plusieurs dispositifs et d’un plan d’action élaboré conjointement avec le Préfet et mis en œuvre avec la collaboration des acteurs du logement.

- Accueillir en urgence et héberger les plus démunis, permettre à des personnes fragilisées d’accéder et de se maintenir dans leur logement, lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne et non-décent : telles sont les missions suivies par le Département. Mais face à la crise sanitaire actuelle, quelles sont les mesures exceptionnelles mises en place dans ce domaine après la décision gouvernementale de la prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai qui concerne les expulsions locatives, les coupures d’eau, d’énergie et de téléphone ?

Fonds de solidarité logement (FSL)

- L’instruction, les décisions et paiements des demandes de FSL (maintien logement, énergie, eau) ont repris pour pouvoir assurer les décisions avant la fin de la trêve hivernale. Les aides d’urgences, (accès à l’énergie et assurance) sont traitées sur demande d’un travailleur social qui peut être sollicité par téléphone pour toutes demandes au sein des Maisons Départementales d’Action Sociale (MDAS).

Prévention des expulsions

- La prolongation de la trêve hivernale implique une suspension des commissions d’expulsion. Les audiences aux fins de résiliation de bail sont reportées à la demande du tribunal judiciaire de Bourges. Les procédures se poursuivent néanmoins et les huissiers de justice peuvent toujours signifier des actes de procédure, délivrer un commandement de payer ou une assignation aux locataires.

Maintien à domicile - Adaptation des logements

- Les visites à domicile sont suspendues, aucun dossier nouveau n’est instruit. Les aides aux travaux du Conseil départemental et du Conseil régional seront accordées dès la tenue d’une Assemblée départementale. Le travail se poursuit pour tous les dossiers en cours : vérification des devis, paiements des travaux après validation par le bénéficiaire. Soliha reste joignable au 02 48 68 20 46 pour toute question sur les dossiers en cours.

Habitat indigne

- La CAF qui anime le Pole de lutte contre l’habitat indigne et non décent reste mobilisée et peut si besoin solliciter les partenaires. Le suivi de toutes les situations de logement indigne ou de mal logement est assuré.

Fonds départemental d’Aide aux Jeunes (FAJ)

- L’instruction des demandes urgentes alimentaires est maintenue à distance suite aux demandes réalisées par les conseillers des missions locales ou des travailleurs sociaux des Maisons départementales de l’Action Sociale. Le versement des aides est réalisé par virement bancaires ou par chèque bancaire en fonction de la situation.