Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > INFO | coronavirus
Actualité CONFINEMENT
Le 2 avril 2020

INFO | coronavirus

Le Département mobilisé

Le Conseil départemental du Cher demeure sur le front de la crise sanitaire en œuvrant jour après jour, pour poursuivre ses missions essentielles dans le cadre d’un service public départemental resserré mais toujours présent aux côtés des plus fragiles.

Aujourd’hui, l’essentiel des missions de la collectivité est assurée dans le respect des conditions sanitaires qui s’imposent aux agents. Si tous les sites recevant du public sont effectivement fermés, une partie importante des 1600 agents de la collectivité assure des permanences en télé-travail et sur site quand cela est nécessaire.

  • ROUTES

- Un regard quotidien est porté sur l’état des routes départementales pour maintenir un entretien permanent.

  • ACTION SOCIALE

- Les travailleurs sociaux poursuivent quand cela est nécessaire les visites à domicile. Tout est mis en œuvre pour que les plus fragiles ne soient pas des victimes de plus de la pandémie. Le Conseil départemental du Cher veille sur les personnes âgées, assure la protection de l’Enfance, l’accompagnement social de toutes celles et ceux qui en ont le plus besoin. Tout est mis en œuvre pour que les allocations des personnes âgées, handicapées et aussi le rSa soient versés sans retard aux bénéficiaires.

  • SITUATION EXCEPTIONNELLE, ACTIONS EXCEPTIONNELLES

- Tous les collèges sont restés ouverts pour accueillir les enfants de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour soigner mais aussi maintenir une activité économique de première nécessité.
Dès que la vague de pandémie touchera le Département, la collectivité se tient prête pour apporter tout son soutien aux professionnels de santé : des masques pourront être distribués en fonction des mesures gouvernementales.

  • L’AIDE ALIMENTAIRE, UNE PRIORITÉ

- Le Département du Cher s’est engagé dans le maintien sur le territoire d’une aide alimentaire indispensable pour les plus démunis. Cette aide alimentaire est souvent assurée par des bénévoles âgés qui ont de plus en plus de mal à poursuivre leurs missions et qui devront être épaulés par les services communaux ou par des jeunes volontaires moins exposés au risque. Par ailleurs, le Département veille aux difficultés d’approvisionnement qui pourraient intervenir. Chaque conseiller départemental est chargé d’assurer cette mission de veille et d’alerte sur son territoire.

Pour tous renseignements, le standard du Conseil départemental reste ouvert et des professionnels restent à votre écoute pour conseils et orientations

CONTACT :

  • Standard Général : 02 48 27 80 00
  • Standard Parc de Mazières : 02 48 55 82 00
  • Standard MDPH : 02 48 27 31 31

INFORMATION :