Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > INFO | coronavirus
Actualité CONFINEMENT
Le 2 avril 2020

INFO | coronavirus

Mesures exceptionnelles du Conseil départemental du Cher face à la pandémie de Coronavirus.

A l’initiative de Michel Autissier, Président du Conseil départemental du Cher, un Comité de direction exceptionnel s’est tenu dimanche au sein du Conseil départemental. Des mesures lisibles et pragmatiques, animées d’un esprit de souplesse dans leurs mises en œuvre, ont été décidées dans le but d’assurer une continuité de service public tout en veillant à la protection des habitants du Cher, des plus fragiles et des agents départementaux.

  • PARMI CES MESURES :

- L’intégralité des manifestations, événements, inaugurations, festivals, conférences portés par le Conseil départemental du Cher, ou se déroulant au sein de ses structures est annulée jusqu’à nouvel ordre. La Médiathèque et le Musée départemental, ainsi que la salle de lecture des Archives départementales, l’Abbaye de Noirlac sont fermés au public.

- Les lieux d’accueil au public sont également fermés : Pyramides, Parc de Mazières, Hôtel du Département.

- L’accueil des Maisons départementales d’action sociale et de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) sont fermés à titre préventif jusqu’à nouvel ordre. Le public sera reçu uniquement sur rendez-vous en fonction de l’urgence.

- Retrouvez toutes les coordonnées des MDAS

- Concernant plus particulièrement les missions d’action sociale du Département, les visites à domicile programmées sont reportées, sauf cas d’urgence en fonction de l’évaluation des professionnels et travailleurs sociaux concernés ; dans tous les cas, les échanges téléphoniques et numériques seront privilégiés.

- Tous les collèges du Département sont fermés mais accueilleront en cas de besoin uniquement les enfants des personnels de santé ou des personnels liés à la gestion de la crise sanitaire (ARS…) scolarisés dans les collèges concernés. L’internat du Collège Edouard Vaillant est aussi fermé et les demi-pensions ne fonctionneront pas.

- Des mesures concernent également le personnel du Conseil départemental  : l’accès au télétravail, en dehors des missions essentielles qui nécessitent une présence sur site, est préconisé et facilité pour les agents dès le lundi 16 mars 2020. Ainsi, un grand nombre de déplacements sont évités, tout en permettant un travail à distance grâce aux outils numériques et téléphoniques.

  • Les formations internes au Conseil départemental sont annulées.
  • Les déplacements professionnels sont réduits au strict minimum.
  • La tenue de réunions de travail s’évaluera au cas par cas, pour être reportées si possible.

Pour tous renseignements, le standard du Conseil départemental reste ouvert et des professionnels restent à votre écoute pour conseils et orientations

CONTACT :

  • Standard Général : 02 48 27 80 00
  • Standard Parc de Mazières : 02 48 55 82 00
  • Standard MDPH : 02 48 27 31 31

Une réunion exceptionnelle de l’exécutif est prévue trois fois par semaine pour faire un point sur l’évolution de la situation, en lien avec les services préfectoraux. Cette cellule de crise s’engage à vous informer régulièrement de l’évolution de la situation par l’envoi de communiqués de presse, information sur le site internet de la Collectivité, et publication sur les réseaux sociaux du Département.