Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > FIBRE | réunions
Actualité Numérique Fibre
Le 11 février 2020

FIBRE | réunions

Suite du déploiement de la fibre dans le Cher

Le très haut débit arrive à Saint-Florent-sur-Cher !

Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre, rendez-vous aux réunions publiques d’informations programmées :

  • Le mercredi 29 janvier à 18h30 - Centre culturel Louis Aragon - 70 avenue Gabriel Dordain à Saint-Florent-sur-Cher
  • Le mercredi 12 février à 18h30 - Salle Gérard Philippe - Place Jacques-Georges à Lunery
  • Le mercredi 4 mars à 18h30 - Salle Roseville - 4 rue des Lavoirs à Saint-Florent-sur-Cher

- Il vous sera proposé une présentation du réseau, de son fonctionnement et des différentes offres en cours. Les intervenants répondront à toutes vos questions !
Pour rappel, ces réunions sont organisées par Berry Numérique, l’établissement public chargé de déployer la fibre dans l’ensemble du département du Cher (à l’exception de Bourges Plus et Vierzon).

Bilan 2019

  • l’ouverture à la commercialisation du réseau très haut débit en fibre optique (FttH) sur les communautés de communes de Berry Loire Vauvise et Sauldre et Sologne ;
  • l’arrivée effective sur le réseau des derniers opérateurs nationaux : Free et Orange ;
  • la poursuite des travaux sur les plaques FttH avec un total de 32 614 prises raccordables à fin 2019, soit une augmentation annuelle de 16 000 prises ;
  • les montées en débit cuivre sur 24 communes rurales ont été effectuées ;
  • Au 31 décembre 2019 : 38% du département du Cher est couvert en fibre optique.

Perspectives 2020

- L’année 2020 sera marquée par un déploiement de la fibre dans la 4e commune la plus peuplée du Cher : Saint-Amand-Montrond.
Le déploiement du très haut débit sur la Communauté de communes Cœur de France concerne plus de 12 500 foyers, entreprises et services publics soit plus de 90% d’entre eux.
Les communes concernées sont les suivantes : Arpheuilles, Bouzais, Bruyère-Allichamps, La Celle, Charenton-du-Cher, Colombiers, Drevant, Farges-Allichamps, La Groutte, Meillant, Nozières, Orcenais, Orval, Saint-Amand-Montrond et Saint-Pierre-les-Etieux.
Les travaux de déploiement de la fibre optique sont confiés à l’entreprise SPIE qui a choisi d’installer ses locaux sur place pour s’inscrire au plus près des travaux.
Ainsi, 39 personnes devraient être employées à temps plein pour mener à bien le projet : 4 personnes dans les bureaux situés à Orval et 35 personnes sur les chantiers.
Les travaux représentent 30 km de tranchées, 135 chambres de tirage à poser, 430 km de câble de fibre optique à tirer, 780 poteaux à implanter et 250 remplacements de poteaux téléphoniques à effectuer.
En parallèle, les services s’ouvriront progressivement jusqu’en mars 2020 sur la Communauté de communes Fercher – Pays Florentais et les travaux sont en cours sur la Communauté de communes Berry Grand Sud, la Septaine et Vierzon Sologne Berry.

- Un test d’éligibilité peut être effectué sur le site www.berryfibreoptique.fr, une pastille verte indiquant la possibilité de se raccorder à la fibre optique.