Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > EDUCATION | Collèges
Collège Education
Le 1er septembre 2022

EDUCATION | Collèges

La rentrée scolaire est l’occasion de réaffirmer l’ambition du Conseil départemental pour la réussite de tous les collégiens du Cher. Elle s’opère dans un contexte sanitaire plus favorable que les deux années.

Aujourd’hui près de 15 000 collégiens ont repris le chemin des collèges du Cher. Symbole fort de l’implication du Département, tous les élèves de 6e vont recevoir un dictionnaire et nouveauté cette année ils auront accès à une version numérique.

Des conditions d’accueil toujours meilleures

 Plus de 3 M€ ont été consacrés aux travaux dans les collèges cet été.

L’ambition éducative du Département pour la réussite des collégiens du Cher

  • Un guide de l’offre éducative renforcé

Un panel d’une trentaine de projets éducatifs autour des thématiques de citoyenneté et d’éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information sera proposé.
Parmi les nouveautés, plusieurs projets autour du numérique et le son : « Le livre numérique dont tu es le héros », projet « Horizons », projet « théorie du complot et sens critique », création de fictions sonores. Le projet MCB dédié au théâtre évolue et s’intitule désormais « du texte au décor ».
L’exposition Terre de Jeux “Les Jeux Olympiques à travers la presse et les athlètes du Cher”, réalisée par le Centre de la Presse, est disponible. Les collèges sont invités à l’accueillir pour cette nouvelle année scolaire.
En appui de cette exposition, ils peuvent solliciter Canopé 18 pour l’organisation d’un escape game sur les valeurs du sport.
Une exposition complémentaire sur les Jeux Olympiques est disponible dans le réseau des bibliothèques du Cher à l’attention des collégiens.

  • La stratégie départementale du numérique éducatif

Elle répond à plusieurs objectifs :

 Favoriser l’acquisition des compétences numériques des élèves
 Bien vivre le numérique : un « établissement numérique »
 Développer un écosystème territorialisé autour du numérique éducatif
 Piloter la stratégie du numérique éducatif

  • Repenser les espaces scolaires

Le Département souhaite généraliser la démarche d’innovation appliquée aux espaces scolaires afin de repenser ces espaces en tenant davantage compte de l’avis des usagers, au premier rang desquels les collégiens.

  • Restauration scolaire

Le Département souhaite maintenir la qualité dans l’assiette dans le respect de la feuille de route restauration et de la Loi EGALIM, en privilégiant les circuits courts. Réaffirmer cette ambition dans un contexte d’inflation a contraint le Département à augmenter les tarifs restauration, constants depuis plusieurs années, de 4,5%.

  • Augmentation des aides aux familles

Il s’agit des aides directes (bourses départementales) qui sont augmentées pour compenser la hausse des tarifs restauration, ou via les collèges (aide de 100 € par collégiens pour les séjours pédagogiques).

La création du conseil départemental des jeunes (CDJ)
Comme annoncé lors des premières assises de la jeunesse en juin dernier, cette nouvelle instance verra le jour d’ici la fin de l’année, les élections auront lieu durant la semaine de la démocratie scolaire à l’issue de celles des délégués.