Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > COLLÈGES | crise sanitaire
Collège crise sanitaite COVID 19
Le 15 avril 2021

COLLÈGES | crise sanitaire

Confinement : le Département au chevet des collégiens

Lors de cette deuxième expérience d’école à distance, après celle de 2020, et afin de garantir l’accès à tous les collégiens à la continuité pédagogique pendant ces 4 semaines, la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale), le Département du Cher et les établissements scolaires se mobilisent.

Avec la crise sanitaire, les collégiens sont de nouveau contraints de suivre leurs cours à distance et de travailler via des outils numériques. Cependant, tous n’ont pas forcément accès à ces ressources. C’est pourquoi le Département a mis en place un prêt de matériel informatique et notamment de tablettes, détenues jusqu’à présent par les établissements, pour les familles qui en ont le plus besoin.

- Cette collaboration a permis une distribution rapide de près de 200 tablettes, dès le 9 avril. En complément, un accompagnement en ligne et individualisé est assuré pour ces familles par l’Atelier CANOPE, afin de garantir une utilisation optimale des outils pédagogiques utilisés à leur domicile.

- En supplément de cette mesure, le Conseil départemental du Cher a également mis en place un logiciel de conférence web appelé Big Blue Button afin de fournir un environnement de travail à distance de qualité, favorisant les interactions entre élèves et enseignants.

Le logiciel est disponible depuis le 2 avril dernier sur l’espace numérique de travail (ENT) chercan.fr et vient enrichir l’offre des ressources numériques pédagogiques afin de lutter contre le décrochage scolaire.