Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > AUTONOMIE
Actualité Aides Personnes âgées
Le 29 octobre 2021

AUTONOMIE

Accompagnement à l’emploi direct

Chef de file en matière d’action sociale, le Conseil départemental intervient notamment dans l’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie.

Le Département soutient au quotidien les personnes en perte d’autonomie à travers de nombreuses aides notamment pour financer l’intervention des services d’aide à domicile ou d’un salarié à domicile. Certaines personnes, percevant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), font donc le choix de recourir à l’emploi à domicile en direct.

Pour soutenir ces particuliers employeurs, le Conseil départemental a signé une convention de partenariat avec la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM). Ce partenariat doit permettre d’informer et de mieux accompagner les personnes concernées par la mise en place de dispositifs spécifiques : réunions d’information, ligne téléphonique dédiée, accompagnement juridique personnalisé…

Ainsi, cinq temps d’informations et d’échanges animés par le réseau Particulier Emploi seront proposés d’octobre à décembre 2021 pour tout comprendre sur les pratiques de l’emploi à domicile, le cadre légal, l’actualité du secteur des particuliers employeurs et le fonctionnement du CESU.

  • jeudi 28 octobre de 14h30 à 16h30

Maison départementale d’action sociale Nord
Place Chazereau à Aubigny-sur-Nère

  • jeudi 4 novembre de 14h30 à 16h30

Maison départementale d’action sociale Sud
155 avenue Jean Giraudoux à Saint-Amand-Montrond

  • jeudi 18 novembre de 14h30 à 16h30

Maison départementale d’action sociale Est
Ilot Saint Abdon à Baugy

  • jeudi 25 novembre de 14h30 à 16h30

Maison départementale d’action sociale Ouest
3 rue Claude Chevalier à Vierzon

  • jeudi 9 décembre de 14h30 à 16h30

Maison départementale d’action sociale Bourges
Rue Heurtault-de-Lamerville à Bourges

Ces manifestations sont destinées aux personnes de 60 ans et plus, aux personnes en situation de handicap, aux aidants, aux bénéficiaires de l’APA ou PCH, mais aussi aux salariés d’un particulier employeur et aux professionnels de l’autonomie. Entrée libre et gratuite.

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter Aurélie Leroy au 02 48 27 31 04.