Vous êtes ici : Accueil > Professionnel > Associations > Fonds de soutien
Actualité COVID 19 Associations
Le 15 juin 2021

Fonds de soutien

Le Département aux côtés des associations

Le Département du Cher souhaite être plus que jamais présent aux côtés des associations du Cher dans cette période de crise sanitaire qui a fortement impacté le monde associatif.

Le confinement du printemps 2020 a vu le report et l’annulation de nombreuses manifestations et actions. Le second confinement puis la mise en place du couvre-feu ont contraint les pratiques d’intérieur ainsi que celles ayant lieu en soirée et ont réduit considérablement l’activité des associations avec notamment la fermeture des lieux couverts accueillant du public.

Si, par la création d’un fonds d’aide exceptionnel, le Département a déjà pu intervenir, parfois en complément d’autres financeurs, pour atténuer les effets de la crise sanitaire pour l’année 2020, le prolongement de cette crise est source d’inquiétudes pour la santé financière des associations pour l’année 2021.
C’est pourquoi, le Conseil Départemental renouvelle en 2021 un fonds exceptionnel de soutien. Ce fonds est destiné aux associations et structures du Cher, reconnues d’intérêt général, qui œuvrent dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation populaire et de la jeunesse.

Il vient les soutenir pour divers motifs :

  • L’annulation de manifestations ou d’actions occasionnant des dépenses engagées non couvertes ;
  • Des phénomènes de doubles dépenses liées au report de leur manifestation ;
  • La perte significative de leurs recettes ne pouvant être rattrapée d’ici la fin de l’exercice ;
  • L’impact de la crise sanitaire sur la situation financière de la structure pouvant remettre en cause leur pérennité.

Pour bénéficier de ce fonds, les associations et structures concernées doivent adresser leur demande, avant le 31 août 2021, par courriel à aide.assos@departement18.fr accompagnée du formulaire et des pièces justificatives (voir règlement complet et formulaire ci-dessous).