Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > ALZHEIMER | le Département engagé
Actualité Personnes âgées Aides
Le 20 septembre 2021

ALZHEIMER | le Département engagé

Journée mondiale Alzheimer

A travers sa compétence en matière de solidarité et plus particulièrement d’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie, le Conseil départemental signe le 21 septembre la charte « Département aidant » en partenariat avec l’association France Alzheimer 18 et maladies apparentées.

Le Département soutient au quotidien les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants à travers de nombreuses aides afin de pouvoir financer les services dédiés :

  • prestations d’interventions d’un service d’aide à domicile ou d’un salarié ;
  • accueil de jour ou l’hébergement temporaire en établissement ;
  • prestations telles que l’aménagement du logement, les aides techniques, la téléalarme, les frais de portage de repas, les frais de change, les frais de garde de nuit ;
  • L’aide au répit des aidants pour permettre aux aidants de bénéficier d’un temps de répit pendant leurs absences pour convenances personnelles ;
  • L’aide à l’hospitalisation des aidants pour aider à financer le remplacement des aidants pendant leur hospitalisation ou leur convalescence.

Le Département soutient le développement d’actions et d’animations en direction des malades Alzheimer et/ou des leurs aidants pour maintenir le lien social et lutter contre l’isolement.

Il soutient les aidants avec des troubles neuro-évolutifs (maladie Alzheimer, troubles apparentés) par l’intermédiaire d’une psychologue et de travailleurs sociaux.

▶️ LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Les Après-midi entre aidants :

Ce sont des temps de discussion et d’échange autour d’un thème, animés par la psychologue du service de l’évaluation et soutien à domicile du Département et une coordinatrice de CLIC. Ces séances se déroulent à Bourges et sur le Territoire du CLIC de Lignières un jeudi après-midi par mois. Les ateliers ont été adaptés, dédoublés avec la crise sanitaire.