Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > AIDES | crise sanitaire
Aides Jeunes Personnes âgées crise sanitaite
Le 12 février 2021

AIDES | crise sanitaire

Le Conseil départemental du Cher vote deux mesures d’urgence en faveur des plus vulnérables

- Réunis lundi 8 février 2021 lors d’une Assemblée départementale extraordinaire, les élus du Conseil départemental ont voté deux mesures d’envergure destinées à soutenir certains usagers particulièrement fragilisés par la crise sanitaire.

Bons solidaires étudiants

Conscient des difficultés que certains étudiants peuvent rencontrer du fait de la crise sanitaire et de ses répercussions en matière d’emploi et de pouvoir d’achat, le Département a voté une subvention de 30 000 euros destinée à la Banque alimentaire du Cher ainsi qu’une subvention de 6 000 euros au CCAS de Vierzon, qui permettront d’améliorer le quotidien des étudiants du département.

Cette aide, octroyée aux étudiants sous conditions de ressources, se matérialisera concrètement par la distribution de bons d’achat pouvant aller jusqu’à 5 euros. Chaque étudiant éligible pourra en bénéficier.

Aide à la mobilité des 75 ans ou plus dans le cadre des déplacements vers les centres de vaccination

Conscients des difficultés que les déplacements peuvent représenter pour certaines personnes âgées et isolées, les élus du Département ont voté la mise en place d’un dispositif d’urgence d’aide à la mobilité vers les centres de vaccination du département.

C’est ainsi que les personnes âgées de 75 ans ou plus et répondant à certains critères, pourront, dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur, bénéficier d’un accompagnement en voiture jusqu’aux centres de vaccination le plus proche de chez eux.

Les usagers intéressés par ce service devront se rapprocher de leur mairie, qui fera ensuite le lien avec le Département du Cher.

Personnes à mobilité réduite

Les personnes éligibles en situation de perte d’autonomie motrice et dont le transport nécessite un véhicule adapté bénéficieront d’une prise en charge de leur transport vers un centre de vaccination sous forme d’un remboursement a posteriori de leurs frais de déplacement effectivement engagés, par le Conseil départemental du Cher.