Conseil général du Cher
Histoire de l'aéronautique dans le Cher - 1910-1945

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Informations complmentaires

Coin des enseignants

Les documents de ce dossier sont présentés dans leur intégralité. Il revient à l'enseignant de les utiliser in extenso ou d'en choisir des extraits, de réaliser le montage nécessaire et de concevoir la nature des exercices pédagogiques. Ces documents de nature variée (cartes postales, photographies, extraits de texte...) sont destinés aux classes de troisième et de première.

D'une façon générale, on peut réaliser de nombreuses « études de cas » historiques à l'aide de questionnaires élaborés par le professeur de la classe et destinés aux élèves. Lorsque ceux-ci auront terminé cette activité, ils pourront rédiger un bilan du sujet choisi pour l'étude de cas. On peut aussi utiliser ces documents pour illustrer une leçon, effectuer des exercices méthodologiques en classe ( comparez des photographies en classe de troisième, analyser une affiche en classe de première...) ou dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts en troisième. Ce dossier peut aider à valider certaines compétences demandées pour le socle commun, en particulier la compétence 5 («  la culture humaniste »), ainsi que la compétence 1 (« la maîtrise de la langue française »). 


En classe de troisième et de première :

De nombreux documents correspondent à la partie du programme de la classe de troisième intitulée «  1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme » ainsi qu'à celui de la classe de première

  • Les documents 9 à 16c peuvent être utilisés afin d'effectuer une étude de cas consacrée à la base d'Avord, première école d'aviation du monde pendant la Première Guerre mondiale, ou pour illustrer une leçon consacrée aux armes employées pendant cette période. On peut aussi utiliser le dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des archives départementales du Cher consacrée à la Grande Guerre dans notre département (voir partie « bibliographie »).
  • Les documents 31 à 38 peuvent illustrer une leçon consacrée au Front populaire (1936-1937).
  • Les documents 44 à 58 peuvent être utilisés afin d'effectuer une étude de cas consacrée à la S.N.C.A.C. de Bourges sous l'Occupation (1940-1944). Les documents 44 à 47b, 48 à 51, 52 à 58 peuvent illustrer respectivement la collaboration économique, la résistance face à l'Allemagne nazie et le gouvernement de Vichy, ainsi que les bombardements alliés au printemps 1944. On peut aussi utiliser le dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des archives départementales du Cher consacrée à l'année 1944 dans le Cher (voir partie « bibliographie »). 

De même, la troisième animation interactive, L'histoire des noms de rues du quartier de l'Aéroport de Bourges, permet pour sa part l’approche, à partir d’un quartier, de l’histoire de l’aviation.

Dès 1932, la ville de Bourges prévoit la construction de la cité-jardins de l'Aéroport afin de loger le personnel des usines d'aviation Hanriot, situé au sud-ouest de Bourges (voir fiche 4). A cette occasion, il est décidé de créer de nouvelles rues, avenues ou rond-points et de leur attribuer les noms des aviateurs prestigieux, noms qu'elles possèdent encore.

Des biographies succinctes présentent chacun des aviateurs. A l'aide de celles-ci et du document 39a, on peut effectuer un travail en classe sur l'histoire d'une bonne partie des rues du quartier de l'Aéroport. On peut compléter ce travail en repérant et en relevant sur une carte actuelle de la ville de Bourges les noms des rues créées après cette période. Cette activité permet d'étudier l'histoire de l'aviation française des origines aux années 1950 à travers la vie de grands personnages. On peut ainsi  réaliser une « étude de cas » historique à l'aide d'un questionnaire destiné aux élèves. Il revient à l'enseignant de concevoir la nature des exercices pédagogiques.


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