Conseil général du Cher
Histoire de l'aéronautique dans le Cher - 1910-1945

Accueil > Plan du site

 

Plan du site


Dossier

Débuts de l’aviation dans le Cher (1910–1918)

Naissance de l’aviation civile et militaire à Bourges et à Avord (1910–1914)

Programme officiel du Polygone de Bourges
Plan d’accès au meeting « Bourges – Aviation »
Les Tribunes de l’aérodrome du Polygone
La conquête de l’air
Première affiche des aéroplanes Blériot-Gnome
Extrait d’une intervention de M. Mauger, sénateur du Cher au Sénat
Station aéronautique militaire
Pavillons d’Officiers et d’Ateliers du Centre Militaire d’Aviation
Instruction des élèves pilotes du Centre Militaire d’Aviation
Intérieur d’un Hangar du Centre Militaire d’Aviation.

Avord, première école d’aviation militaire au monde (1914–1918)

Les flottes aériennes comparées
Georges Carpentier pilote à Avord
Lettre d’un aviateur à ses parents, Aérodrome militaire d’Avord
Lettre d’un aviateur à ses parents, Mardi, le 4 avril 1916
Avord, le 25 septembre 1916, aux obsèques du capitaine Macquart
La piste d’entraînement
Le bombardement, l’attaque du Drachen
Les quatre victoires de Guynemer
Portrait de Guynemer
Image représentant un avion allemand apeuré par le passage des cigognes

Développement de l’aéronautique (1921–1939)

Avord, école pratique d’aviation (1921–1939)

Entrée du Camp d’Aviation
Chute d’un avion militaire
Vue générale du Camp d’Avord (Cher)
Hangars et avions prêts au départ
Bimoteur "Farman 50"
Protestation du Conseil municipal contre le projet de suppression de l’Ecole Pratique d’Aviation d’Avord
Lettre du ministre de l’Air Pierre Cot au général Hirschauer

Le développement de l’aéronautique à Bourges (1927–1939)

Bourges, Plaque tournante des Voies Aériennes Françaises,
Bourges. Port aérien
Une splendide manifestation aérienne clôture la Xème Foire Exposition
Image de l’aéroport de Bourges et des usines d’aviation Hanriot
L’aéroport vu de la route d’Issoudun
Aéroport – Les Hangars
La journée aérienne du 15 juillet
Aéro.Gare
Société des avions Hanriot
Hanriot, chaîne de fabrication "Potez 25"
Costes et Bellonte les deux héros du raid Paris – New-York
L’accueil de la ville de Bourges à Costes et Bellonte
Bourges possède une Section d’Aviation Populaire qui connaît déjà une belle prospérité
Marcel Haegelen en compagnie d’autres pilotes
Lettre de Marcel Haegelen au Préfet du Cher
Pour qui sont ces avions que l'on fabrique à Bourges ?
Il y a un an les usines d’aviation Hanriot cédèrent la place, à Bourges, à la S.N.C.A.C.
Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre, Usines de Bourges
Entrée de la S.N.C.A.C.
Façade de l’Atelier-école d’apprentissage S.N.C.A.C
Vue de l’intérieur de l’Atelier-école d’apprentissage S.N.C.A.C.
Plan de la ville de Bourges
Ville de Bourges, groupe scolaire de l’Aéroport, projet
Bourges. Office d'H.B.M, Cité Jardin de l'aéroport
Ville de Bourges, groupe scolaire de l’aéroport, projet
Ville de Bourges. Office public d’H.B.M. Cités-jardins de l’aéroport
Vue aérienne de la S.N.C.A.C. et des H.B.M.

L’aéronautique berruyère pendant la Seconde Guerre mondiale

La défense aérienne de Bourges (1939–1940)

Alerte aux avions
La patrouille de défense de l’usine S.N.C.A.C.

La S.N.C.A.C. sous contrôle allemand (juin 1940 – août 1944)

Rapport du Commissaire central de Bourges au Procureur de la République
Cachet de la S.N.C.A.C. sous contrôle allemand
Sous contrôle allemand, lettre de la SNCAC
Entrée de la S.N.C.A.C
Avion Curtiss transformé en avion allemand
Avion allemand Siebel fabriqué par la S.N.C.A.C.

La Résistance à la S.N.C.A.C. (1940–1944)

Sabotage d’avions Siebel à la S.N.C.A.C.
Attestation d’appartenance de Léo Agogué au mouvement Libération-Nord
Témoignage de Roger Daout, dessinateur industriel à la S.N.C.A.C.
Témoignage deux mois avec Alfred, le Franciscain à la prison de Bourges
S.N.C.A.C. Usine de Bourges, 1939-1945, morts pour la France

Les bombardements du quartier de l’Aéroport et de la S.N.C.A.C. au printemps 1944

Lettre du Premier Adjoint de la Ville de Bourges au Préfet du Cher
Tract anti-allié en forme de bombe
Plan du terrain de l’aéroport de Bourges et de ses dépendances sous l’occupation allemande
Image aérienne représentant le bombardement de l’aéroport de Bourges et de la S.N.C.A.C.
Superposition du plan du terrain de l’aéroport de Bourges et d'une image aérienne du bombardement
Obsèques des victimes du bombardement aérien du 10 avril 1944
Bombardements aériens des 7 mai, 4 juin et 25 juin 1944
Entrée de l’usine S.N.C.A.C. bombardée
Vue extérieure de l’usine S.N.C.A.C. et avion allemand Siebel
Vue intérieure de l’usine S.N.C.A.C. et avion allemand Siebel
Vue aérienne de l’aéroport de Bourges et sa piste d’aviation bombardée

Documents

Les cartes postales

Les dessins

Les affiches

Les photographies

Les plans

Les textes

La presse

Les plaques de verre


Fiches pédagogiques

La naissance de l’aviation dans le Cher

Avord première école d'aviation au monde pendant la Première Guerre mondiale

La base aérienne d'Avord pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)

Le développement de l'aéronautique à Bourges pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)

L'Aéronautique du Cher sous domination allemande (1940-1944)


Animations interactives

L'histoire des noms de rues du quartier de l'Aéroport de Bourges

Vue aérienne de la S.N.C.A.C.

Aéroport d'aujourd'hui et bombardements d'hier

Casse-tête

Avion Hanriot – H-131

Avion Lorraine-Hanriot

Avion Curtiss transformé en avion allemand


Informations complémentaires

Orientations bibliographiques

Repères chronologiques

Coin des enseignants

Cote des documents


Liens partenaires


Crédits

Contact


© Archives départementales du Cher - Plan du site - Informations légales - Crédits - Contact