Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Personnes handicapées > Adultes > Vie quotidienne > Vie en établissement
Le 17 mai 2017

Vie en établissement

La diversité des lieux de vie

Quels que soient vos besoins et votre souhait, vous trouverez la structure d’accueil qui vous conviendra. Il en existe une grande diversité dans le Cher : accueil de jour, accueil temporaire, accueil permanent. Véritables lieux de vie, ils organisent des activités ludiques et éducatives ainsi qu’une animation sociale. Ils sont financés par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé.

Les établissements médico-sociaux

Pour qui ?

Ils sont ouverts aux personnes en situation de handicap, de plus de 20 ans, dont la situation l’exige.

Quels sont ces établissements ?

- Les foyers de vie ou occupationnels / Sections d’activités de jour (PEP Vierzon et Veaugues)

Ils accueillent des adultes handicapés qui ne sont pas en mesure de travailler, y compris en milieu protégé. Les personnes accueillies disposent d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.

- Les foyers d’accueil médicalisés

Ils accueillent des adultes lourdement handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un soutien et suivi médical régulier. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

- Les maisons d’accueil spécialisées

Elles sont destinées aux adultes gravement handicapés et dépendants. Pour être accueillie en MAS, l’état de santé de la personne doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante et une surveillance médicale ainsi que des soins constants.

- La maison d’accueil spécialisée pour personnes adultes handicapées vieillissantes (MARPHAVIE)

Elle accueille des personnes de plus de 50 ans qui sont relativement autonomes dans les actes essentiels, leurs quotidiens et la gestion de leurs loisirs.

Quelles sont les différentes étapes pour intégrer l’une de ces structures ?

Un dossier de demande doit être déposé à la Maison départementale des personnes handicapées. La décision est ensuite prise par la Commission des droits et de l’autonomie. La demande d’accueil doit être réalisée directement par la personne ou son représentant auprès de l’établissement.

Contact

La Maison départementale des personnes handicapées
Route de Guerry
18021 Bourges Cedex

Horaires d’ouverture
Le lundi : de 9h à 12h
Le mardi et mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Tél : 02 48 27 31 31
Fax : 02 48 27 31 54
mdph@mdph.departement18.fr

La Résidence gîte et amitié à Bourges

Pour qui ?

Elle est ouverte aux adultes à partir de 18 ans, en situation de handicap, ayant besoin de services d’aide à la personne, mais suffisamment autonomes pour occuper un logement sans surveillance médicale.

Quelles sont les spécificités de cette Résidence ?

Elle est conçue pour les personnes à mobilité réduite. Chaque locataire s’organise dans son appartement et fait appel aux services collectifs en fonction de ses besoins.

Comment intégrer cette structure ?

La demande d’accueil se fait directement auprès de l’établissement.

Site internet Gite et Amitié

Gîte et amitié-
Sente des carrières – 18000 BOURGES - Tél. 02 48 66 67 67

La Résidence d’accueil gérée par l’association Espoir 18

Pour qui ?

Elle est ouverte aux personnes fragilisées par des difficultés psychiques de plus de 18 ans, isolées, souffrant de solitude et d’inactivité

Quelles sont les spécificités de cette Résidence ?

C’est une résidence à caractère social qui offre à des personnes handicapées psychiques un hébergement lié à un accompagnement dédié. Elle a pour but de permettre aux personnes de progresser en sécurité dans la gestion de leur autonomie personnelle. L’objectif est de trouver ou retrouver un équilibre de vie et une autonomie

Elle comprend 9 logements individuels dans 3 bâtiments différents sur le site Baudens. Un espace collectif est proposé avec une maîtresse de maison présente du lundi au vendredi qui assure un accompagnement quotidien. Des temps collectifs sont organisés pour acquérir des savoir-faire, gérer les différents actes de la vie courante… Des temps d’accompagnement individuel sont aussi proposés.

Comment intégrer cette structure ?

La demande d’accueil se fait directement auprès de l’établissement.

Site internet Association Espoir 18

Association Espoir 18 - 51 rue Bourbonnoux – 18000 BOURGES - Tél. 02 48 24 50 40 - espoir.18@orange.fr