Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Personnes âgées et aidants > Vie en établissement
Personnes âgées
Le 10 août 2017

Vie en établissement

Un lieu dédié pour vieillir sereinement

Quitter son domicile n’est pas forcément un choix facile pour une personne âgée ou son entourage. Aussi, le Conseil départemental met en place des dispositifs d’aide pour faciliter l’entrée et la vie en établissement.

L’aide sociale à l’hébergement

Pour qui ?

Pour bénéficier de cette aide, les personnes doivent remplir les critères suivants :

  • Etre âgé de 65 ans et plus (ou 60 ans si la personne est reconnue inapte au travail) ;
  • Avoir une résidence stable et régulière en France ;
  • Disposer de ressources insuffisantes c’est-à-dire se trouver dans une situation de besoin. L’aide sociale est subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle intervient lorsque la personnes âgée, aidée de ses obligés alimentaires (époux-se, enfant, petits-enfants, gendre et belle-fille), n’a pas les moyens financiers suffisants pour couvrir la totalité du coût de son hébergement.

Que finance t’elle ?

Cette aide sociale est versée pour couvrir, partiellement ou totalement, les frais d’hébergement d’une personne âgée au sein d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou au sein d’une structure non-habilitée si elle y vit depuis plus de cinq ans.

  • Dossier de demande

Téléchargez le dossier de demande et déposez le dossier complet au Centre communal d’action sociale de la mairie du domicile du demandeur qui le transmettra au Conseil départemental (attention ne pas le déposer au Conseil départemental directement). Le dossier peut également être retiré auprès de votre mairie ou de votre Centre communal d’action sociale.

L’Allocation personnalisée d’autonomie en établissement (APA)

Pour qui ?

Les critères pour bénéficier cette allocation sont les suivants :

  • Etre âgé de 60 ans et plus ;
  • Ne plus pouvoir (ou difficilement) accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette…
  • Avoir une résidence stable et régulière en France.

Le montant de l’aide est modulé en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne âgée (classement GIR, de 1 à 4 pour l’APA) et de ses ressources.

Que finance t’elle ?

Le coût d’un hébergement en établissement est scindé en plusieurs parties :

  • Le tarif dépendance de l’établissement. L’APA en établissement finance en partie ce tarif. Le résident quelque soit son degré de dépendance (mesuré en GIR), acquitte le tarif des GIR 5 et 6 qui sont les plus bas ;
  • Le prix de journée en hébergement est pris en charge par le résident (l’aide sociale à l’hébergement peut prendre le relais en cas de revenus insuffisants) ;
  • Le tarif journalier est lui pris en charge par l’Assurance maladie.

Quelles démarches effectuer pour demander cette allocation ?

La procédure dépend du mode de versement choisi par l’établissement. L’APA peut être versée par le Conseil départemental selon deux modalités :

  • sous forme de dotation globale : l’APA est versée directement à l’établissement. Il n’y a aucune démarche individuelle à effectuer ;
  • de demande auprès du Conseil départemental du département où elle résidait avant son entrée en établissement.
  • Dossier de demande

Si l’APA n’est pas versée directement à l’établissement, vous pouvez téléchargez le dossier de demande et déposez le dossier complet à l’adresse suivante : Conseil départemental du Cher - Direction des solidarités et de la cohésion sociale - Service Instruction des prestations d’aide sociale aux personnes âgées - Rue Heurtault de Lamerville – BP612 - 18016 Bourges cedex. Vous pouvez également retirer un dossier auprès des établissements d’accueil, de votre mairie ou de votre Centre communal d’action sociale.

L’Aide sociale aux repas

Pour qui ?

Les critères pour bénéficier de cette aide sont les suivants :

  • Etre résidant en logements-foyer ou MARPA, dont le restaurant collectif est habilité à l’aide sociale,
  • Etre âgé de 65 ans et plus (ou 60 ans si la personne est reconnue inapte au travail) ;
  • Avoir une résidence stable et régulière en France ;
  • Disposer de ressources insuffisantes, c’est-à-dire se trouver dans une situation de besoin.

Que finance t’elle ?

Elle peut être accordée pour un ou plusieurs repas par jour. La participation du bénéficiaire est calculée en fonction de ses ressources et de ses charges.

  • Dossier de demande

Téléchargez le dossier de demande et déposez le dossier complet au Centre communal d’action sociale de la mairie du domicile du demandeur qui le transmettra au Conseil départemental (attention ne pas le déposer au Conseil départemental directement). Le dossier peut également être retiré auprès de votre mairie ou de votre Centre communal d’action sociale

  • Télécharger la liste des établissements

Vous souhaitez vous inscrire dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, rendez-vous sur le site https://trajectoire.sante-ra.fr/Tra... ou prenez contact directement avec les établissements du département (liste des établissements d’accueil pour personnes âgées du Cher à télécharger).

Prix de journée dans les établissements dans le Cher}

Le site gouvernemental