Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Famille / Parents > Modes de garde > Un accueil adapté à chaque besoin
Garde Parents
Le 28 avril 2017

Un accueil adapté à chaque besoin

Le Conseil départemental s’implique dans le développement des modes d’accueil du jeune enfant pour permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Les modes de garde individuelle

Les assistants-es maternels-les

L’assistant-e maternel-le est un-e professionnel-le de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistants-es maternels-les jusqu’à quatre enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans. Une fois son agrément obtenu, l’assistant-e maternel-le doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Les Maisons d’assistants-es maternels-les

Depuis 2010, les assistants-es maternels-les agréés-ées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "Maisons d’assistants maternels" (Mam). Les Mam permettent à quatre assistants-es maternels-les au plus d’accueillir chacun-e un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Les modes d’accueil collectif

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire.

  • Halte-garderie : (ou établissement d’accueil occasionnel) accueille à temps partiel ou de manière occasionnelle principalement des enfants de moins de 3 ans non scolarisés, mais aussi, en dehors du temps scolaire, des enfants scolarisés à l’école maternelle.
  • Micro-crèches : une structure d’accueil régulière ou ponctuel pouvant accueillir 10 enfants maximum.
  • Le jardin d’enfant : il accueille exclusivement des enfants âgés de plus de 2 ans, non scolarisés ou scolarisés à temps partiel.
  • La multi-accueil : il propose dans un même lieu différents types d’accueil : soit un accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel, soit un accueil occasionnel.
  • Accueil familial : la crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial », emploie des assistants-es maternels-les agréés-ées qui accueillent à leur domicile un à quatre enfants, généralement âgés de moins de quatre ans. Une ou deux fois par semaine, les assistants-es maternels-les et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale où des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. La crèche familiale est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants. Les assistants-es maternels-les font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche.

Informations

  • l’agrément des assistants maternels :
    • Direction générale adjointe des solidarités et de la cohésion sociale
      Direction Enfance Santé Famille
      Service de Protection Maternelle et Infantile
      PARC DE MAZIERES
      RUE HEURTAULT DE LAMERVILLE - B.P. 612
      18016 BOURGES CEDEX
  • La réglementation en matière de droit du travail
    • la DIRECCTE (Direction du travail du Cher) : 02 48 27 10 10